Quel impact la Fondation Marie-Vincent aura dans la communauté au cours des prochaines années? Voilà une grande question sur laquelle notre équipe s’est penchée en 2018.

Ultimement, nous savions que la Fondation Marie-Vincent veut contribuer à bâtir un monde sans violence sexuelle pour tous les enfants et les adolescents. À travers cette réflexion, les jeunes sont évidemment demeurés au cœur de nos priorités et de nos services.

Pour illustrer les impacts que nous souhaitons avoir, nous avons développé un schéma de transformation sociale.

Il démontre que pour bâtir un monde sans violence sexuelle, nous ne pouvons agir seuls. Nous devons d’abord mobiliser une communauté protégeante autour des enfants et des adolescents. Cette communauté, elle est composée de professionnels et d’organismes mais aussi de parents, de grands-parents ou de tout autre adulte gravitant autour des jeunes. Grâce à elle, nous pourrons, ensemble, assurer le développement optimal de tous les jeunes en permettant de :

  • renforcer les capacités en prévenant la violence sexuelle, en formant les professionnels et en soutenant les organismes;
  • modifier la trajectoire développementale des enfants et des adolescents victimes de violence sexuelle et de ceux présentant des comportements sexuels problématiques en leur offrant des services thérapeutiques et psychosociaux.

Au cours de l’année 2019, nous travaillerons à accroître notre impact en déployant nos services thérapeutiques, de prévention et de formation dans différentes communautés, toujours en collaboration avec les partenaires régionaux mais aussi avec notre Chaire interuniversitaire qui nous permet de nous baser sur les meilleures pratiques et d’évaluer nos actions.

Pour 2019, nous souhaitons agrandir notre communauté protégeante pour bâtir un monde sans violence sexuelle.

Aidez-nous à réaliser notre souhait!

Donnez.