Prévention

La Fondation Marie-Vincent joue un rôle au plan de la prévention de la violence sexuelle en ciblant les enfants, les adolescents, les parents, les professionnels et la population générale.


Pourquoi prévenir la violence sexuelle?

Les tout-petits sont particulièrement vulnérables à la violence sexuelle. Il est possible de prévenir la violence sexuelle auprès des tout-petits en intégrant des notions simples, concrètes et adaptées à leur niveau de développement.

En savoir plus





1 fille sur 5

1 garçon sur 10

rapportent avoir été victimes de violence sexuelle avant l’âge de 18 ans.

Au Québec, 53 % des victimes d’agression sexuelle sont âgées de moins de 18 ans.
Parmi celles-ci 13 % ont moins de 5 ans.


Des outils pour prévenir la violence sexuelle

À l’aide de livres et de jeux, les enfants pourront apprendre à reconnaître et exprimer leurs émotions, à identifier les parties du corps qui sont privées et à reconnaître les situations et les gestes inacceptables à leur endroit. Ils comprendront aussi que les filles et les garçons sont égaux et qu’ils peuvent atteindre les mêmes rêves.

Découvrez les outils


À qui s’adresse le programme?

Ce programme de prévention de la violence sexuelle s’adresse aux enfants d’âge préscolaire et aux adultes qui gravitent autour d’eux. Il mise sur l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires et est adapté au niveau de développement des tout-petits.

En savoir plus


Pour toutes les Marie et tous les Vincent, donnons.

Abonnez-vous à notre infolettre