Historique

La Fondation Marie-Vincent a 40 ans!

La Fondation Marie-Vincent a été créée en 1975 afin de combler les besoins criants des enfants qui recevaient des services du Centre Marie-Vincent fondé dix ans plus tôt par Marguerite Séguin-Desnoyers. Le Centre offrait alors des services sociaux, psychiatriques, d’enseignement et de psychologie aux enfants de 5 à 12 ans présentant des problèmes socio-affectifs importants. Au fils des ans, compte tenu des besoins et du manque de ressources disponibles, la Fondation a étendu son domaine d’intervention aux enfants victimes d’agression sexuelle.

En 1994, le gouvernement du Québec a créé les centres jeunesse et le Centre Marie-Vincent a été intégré au Centre jeunesse de Montréal. La Fondation s’est alors dissociée de l’établissement et a redéfini sa mission pour aider les enfants de douze ans et moins victimes de maltraitance.

Pour son trentième anniversaire, en 2005, la Fondation a créé le Centre d’expertise en agression sexuelle Marie-Vincent ainsi que la Chaire interuniversitaire sur les agressions sexuelles envers les enfants. C’est ainsi que Marie-Vincent a commencé à offrir des services directs aux enfants de 12 ans et moins victimes d’agression sexuelle ainsi qu’aux enfants présentant des comportements sexuels problématiques. Premier Centre d’appui aux enfants (CAE) au Québec, le Centre Marie-Vincent réunissait tous les services dont les enfants avaient besoin sous un même toit : policiers, médicaux, psychosociaux et sociojuridiques.

En 2016, la Fondation a élargi son offre de service pour aider les adolescents victimes de violence sexuelle et contribuer à prévenir la violence sexuelle auprès des enfants et des adolescents.

Ultimement, la Fondation Marie-Vincent veut contribuer à bâtir un monde sans violence sexuelle.

Pour toutes les Marie et tous les Vincent, donnons.

Abonnez-vous à notre infolettre