Qu’est-ce que la violence sexuelle?

La violence sexuelle est un terme qui englobe toutes les formes de violence, physiques ou psychologiques, qui se manifestent de façon sexuelle: agression sexuelle, exploitation sexuelle, cyberviolence sexuelle, leurre d’enfants, prostitution juvénile ou proxénétisme. Peu importe la forme qu’elle prend, la violence sexuelle entraîne de lourdes conséquences, tant pour les victimes et leurs proches que pour la société. La violence sexuelle peut toucher toutes les familles, les enfants et les adolescent·e·s, de toutes les classes sociales et de toutes les cultures.

Les mutilations génitales féminines (MGF)

Les MGF désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes dits féminins pour des raisons non médicales. Les termes « excision », « infibulation », « genital cutting » sont aussi utilisés pour désigner l’ensemble des pratiques. Il existe plusieurs types de MGF qui sont pratiqués pour diverses raisons culturelles et sociales.

 

Agression sexuelle

Une agression sexuelle, c’est :

  • Un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique
  • Un geste commis sans le consentement de la personne visée ou par une manipulation affective ou du chantage
  • Un acte visant à assujettir une personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force, de la contrainte ou sous la menace implicite ou explicite
  • Un geste qui porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique ou psychologique ou à la sécurité de la personne

L’agression sexuelle peut impliquer un ou plusieurs types de gestes ou d’activités à caractère sexuel :

  • Attouchements
  • Baisers à caractère sexuel
  • Masturbation
  • Contact oral-génital
  • Pénétration ou tentative de pénétration
  • Autres activités de nature sexuelle
  • Comportements d’exhibitionnisme
  • Comportements de voyeurisme

Exploitation sexuelle

L’exploitation sexuelle englobe plusieurs phénomènes. De façon générale, il y a exploitation sexuelle lorsqu’un adulte ou un·e adolescent·e profite du corps d’un·e enfant ou d’un·e adolescent·e plus jeune, à des fins sexuelles, en vue d’en tirer un avantage (financier ou autre). Généralement, l’exploiteur profite de l’état de vulnérabilité ou de dépendance de sa victime et peut utiliser la force et le pouvoir pour attirer, manipuler, ou menacer des jeunes.

L’exploitation sexuelle peut prendre plusieurs formes : proxénétisme, traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle, pornographie infantile et juvénile, cyberviolence sexuelle, leurre d’enfants, etc.

Cyberviolence sexuelle

La cyberviolence sexuelle est une forme de violence sexuelle réalisée au moyen des différentes technologies de communications: le web, les médias sociaux, les textos, etc. Il peut s’agir d’avances sexuelles, de tentatives d’obtenir des faveurs ou des relations sexuelles, de propagation de messages, de photos ou de vidéos à caractère sexuel, etc. La cyberviolence sexuelle peut prendre différentes formes.

Le cyberharcèlement

Lorsqu’une victime est pourchassée par courriel, textos ou via les médias sociaux. Ses communications en ligne sont surveillées ou perturbées. Elle se sent menacée.

La sextorsion

Lorsqu’un jeune est victime de chantage sexuel. Il est menacé de voir distribuer, par voie électronique, des images ou des renseignements de nature sexuelle.

L’agression sexuelle virtuelle

Lorsqu’un jeune est victime de messages constants contenant des menaces d’agression sexuelle.

La cyberprédation et l’exploitation en ligne

Lorsque des adultes ou des ados communiquent avec des enfants par Internet avec l’objectif de commettre une infraction sexuelle.

La publication non consensuelle d’images intimes

Lorsque des images intimes d’une personne sont diffusées, transmises ou rendues accessibles à d’autres personnes sans le consentement de la personne qui figure sur l’image. La victime perd le contrôle des images.

Leurre d’enfants

Le leurre d’enfants est commis lorsqu’une personne séduit et manipule un·e jeune de moins de 18 ans, au moyen du web ou des nouvelles technologies, dans le but de commettre une agression sexuelle.

 

Pour toutes les Marie et tous les Vincent, donnons.

Abonnez-vous à notre infolettre

  • Adresse courriel