Au Québec, 50 % des victimes d’agression sexuelle sont âgées de moins de 18 ans.
Parmi celles-ci, 13 % ont moins de 5 ans.
Prévention
La Fondation Marie-Vincent joue un rôle au plan de la prévention de la violence sexuelle en ciblant les enfants, les adolescent·e·s, les parents, les professionnel·le·s et la population générale.
Pourquoi prévenir la violence sexuelle?
La violence sexuelle, même sans contact physique, entraîne des conséquences dévastatrices chez les pré-adolescents.



1 fille sur 5
1 garçon sur 10
rapportent avoir été victimes de violence sexuelle avant l’âge de 18 ans.



Des outils pour prévenir la violence sexuelle
À l’aide d’outils colorés, ludiques, inclusifs et adaptés à leur développement psychosexuel, les enfants pourront développer des connaissances en matière d’intimité, de sécurité, d’égalité et de sexualité. Elles et ils pourront mettre en pratique des stratégies d’affirmation de soi, développer leurs habiletés de protection de soi et de déconstruction de stéréotypes de genre.
Avec la collaboration de la Fondation Marie-Vincent, Lily Thibeault lance un tout nouveau balado, ÉVEIL, destiné aux enfants de 6 à 12 ans et qui permet de répondre à toutes les questions que les petits du primaire se posent sur la sexualité. ÉVEIL se veut un endroit sécuritaire et sans jugement pour les petites têtes curieuses et leurs parents.
À qui s’adresse le programme?
Ce programme de prévention de la violence sexuelle s’adresse aux enfants d’âge scolaire primaire, ainsi qu’aux adultes qui les côtoient au quotidien. Créé dans une approche écosystémique, il contribue à favoriser l’engagement de tous les adultes dans la prévention, en les outillant à faire auprès des enfants la promotion des relations saines et égalitaires et à offrir une éducation à la sexualité adaptée à leurs besoins.


Derniers articles
Connais-tu les ressources qui peuvent t’aider?
Lire la nouvelleApprendre à se défendre en ligne
Lorsque la question des risques liés à l’utilisation des technologies est abordée, plusieurs ados ont l’impression que le phénomène ne les concerne pas. Voici comment les aider à renforcer leurs habiletés de protection, notamment en reconnaissant les tactiques de manipulation.

