Depuis maintenant plusieurs années, Marie-Vincent travaille en partenariat avec l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ), notamment dans le cadre de la formation « Entrevue non suggestive à l’aide du guide NICHD-révisé ». Cette formation est dispensée aux enquêteur·trice·s et aux professionnel·le·s oeuvrant à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

Qu’est-ce que c’est le Guide NICHD?

Le protocole NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) est un guide d’entrevue non suggestive qui a été développé aux États-Unis par Michael Lamb et ses collègues. Il a été traduit en français et adapté au Québec par la chercheuse Mireille Cyr, co-titulaire de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles.

Les entrevues non suggestives sont effectuées dans le cadre des entrevues d’investigation auprès des enfants que l’on soupçonne victimes de violence sexuelle. Elles sont aussi utilisées pour toute rencontre avec des enfants victimes de violence physique ou encore qui ont été témoins de crime.

 

L’entrevue non suggestive : Impacts tangibles

  • L’entrevue non suggestive diminue la suggestibilité des intervieweurs, c’est-à-dire leur capacité à influencer et biaiser les témoignages des jeunes, en adaptant leurs questions en fonction des capacités des enfants, pour aider ces derniers à fournir un récit plus détaillé.
  • L’utilisation du protocole aide notamment les enquêteur·trice·s et les professionnel·le·s qui mènent l’entrevue à poser plus de questions ouvertes pour obtenir un maximum de détails de la part des enfants.
  • L’entrevue non suggestive fait appel à la mémoire de rappel-libre des enfants, qui permet d’avoir des informations plus longues, plus informatives et plus susceptibles d’être exactes et véridiques.

 

Cette formation vise l’acquisition de connaissances sur la suggestibilité, sur la mémoire et les capacités développementales de l’enfant, sur les habiletés de communication de l’intervenant·e, sur les bases théoriques et la structure du guide d’entrevue NICHD et sur l’impact de son utilisation sur la conduite des entrevues d’investigation.

Le guide permet surtout d’obtenir un ensemble de détails sur l’événement de façon non suggestive, ce qui aide ultimement dans les processus judiciaires qui vont s’en suivre. Il est d’ailleurs requis dans les ententes multisectorielles et demandé lors des auditions sur mineur·e·s.

En effet, les questions suggestives sont susceptibles d’indiquer à l’enfant la réponse souhaitée, ou encore mettre en doute sa réponse, par exemple. On souhaite donc éviter les questions telles que : « Est-ce que tu crois qu’il voulait te faire du mal? » et « Il a dû te dire que c’était normal? ». On privilégiera plutôt des questions ouvertes telles que « Dis-moi tout ce qui s’est passé ».

En offrant cette formation à nos partenaires, nous contribuons à aider un plus grand nombre de jeunes victimes de violence sexuelle tous ensemble!

 

Pour plus d’information :

https://marie-vincent.org/formations/entrevue-non-suggestive-a-laide-du-guide-nichd/#:~:text=Le%20protocole%20NICHD%20

https://www.crujef.ca/sites/crujef.ca/files/activite/power-point/L%E2%80%99enfant%20et%20le%20contexte%20judiciaire.pdf

https://martinehebert.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/145/EVISSA-P-2.-NICHD.pdf

Cyr, M. (2019), Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime : de la théorie à la pratique. Dunod https://www.cairn.info/recueillir-la-parole-de-l-enfant-temoin-ou-victime–9782100794669.htm