Impossible de nier la place grandissante que prennent les technologies dans nos vies. Les adolescentes et les adolescents, tout comme les adultes qui les entourent, doivent apprendre à jongler avec une multitude d’informations, d’applications et de tendances.
L’adolescence est reconnue comme une étape importante durant laquelle les jeunes développent leur identité et découvrent leur sexualité. Cette période est accompagnée d’un immense besoin d’acceptation et d’appartenance sociale. La recherche de sensations fortes, l’impulsivité et la soif d’indépendance sont également très présents. Les jeunes utilisent les différentes technologies de communication, comme les applications et les systèmes de messagerie, pour répondre à ces besoins loin du regard des adultes. Ces éléments propres à l’adolescence, combinés à la technologie, rendent malheureusement les jeunes vulnérables à l’influence des autres et à la manipulation.
Les technologies sont centrales dans la vie des jeunes :
- 9 jeunes sur 10 ont accès à un ordinateur à la maison.
- 8 jeunes sur 10 possèdent un téléphone intelligent.
- 60 % des jeunes utilisent leur téléphone intelligent plus de deux heures par jour.
Cette forte présence des jeunes en ligne leur apporte un lot d’avantages, notamment la facilité à communiquer avec leurs pairs, à rejoindre des communautés d’appartenance et à développer des connaissances ainsi que des compétences sur des sujets variés. Toutefois, elle est aussi associée à bon nombre d’inconvénients préoccupants. Dans l’univers virtuel, les jeunes peuvent effectivement côtoyer des personnes malintentionnées ou faire un usage malsain des différentes technologies. Les risques liés aux diverses formes de cyberviolence sexuelle attirent particulièrement l’attention en raison de leurs conséquences dévastatrices pour les jeunes.
Les articles de cette section du site ont été conçus dans le but d’outiller tout parent ou adulte significatif pour un·e adolescent·e face à l’utilisation des technologies par les jeunes, et ce afin de maintenir le dialogue avec eux·elles et de leur offrir des outils pour naviguer sainement en ligne.