Où vont vos dons?

Donner à la Fondation Marie-Vincent, c’est contribuer à bâtir un monde sans violence sexuelle envers les enfants et les adolescents.

« Ça fait du bien, j’ai tout enlevé ce qu’il y avait de lourd dans mon sac à dos. » – Léa

Services spécialisés

Nous aidons les enfants et les adolescents victimes de violence sexuelle ainsi que leur famille en leur offrant des traitements spécialisés, efficaces et adaptés aux besoins de chacun. Après le traitement, des études ont démontré que les enfants présentent :

  • une meilleure estime de soi;
  • moins de symptômes d’anxiété;
  • moins de symptômes de dépression;
  • moins de stratégies d’évitement;
  • moins de symptômes de stress post-traumatique;
  • moins de sentiment de culpabilité;
  • moins de symptômes de dissociation.

Pour voir l’histoire de Julie qui a reçu des services de Marie-Vincent

« Quand je suis arrivé à Marie-Vincent, mon cœur était enfermé dans sa carapace. J’étais triste et en colère. Maintenant, il y a une ouverture autour de mon cœur. Mon cœur est content. » – Nathan

 

Prévention, éducation et sensibilisation

Nous misons sur la prévention, l’éducation, la sensibilisation des enfants, des adolescents, des parents et de la population générale. Nous misons sur des rapports égalitaires entre les filles et les garçons et harmonieux entre les enfants et les adultes, les jeunes et les moins jeunes.

Nous développons des projets de prévention auprès des touts-petits et des adolescents. Dans cette optique de prévention, nous venons également en aide aux enfants présentant des comportements sexuels problématiques.

Nous créons aussi des campagnes de sensibilisation.

Pour voir la dernière campagne

 

Recherche

Nous misons constamment sur les meilleures pratiques dans le domaine de la violence sexuelle en soutenant une Chaire interuniversitaire de recherche et en demeurant à l’affût des nouvelles réalités sociales. La Chaire interuniversitaire Marie-Vincent a pour objectif de développer une expertise québécoise de fine pointe en matière de dépistage et de traitement des agressions sexuelles envers les enfants et les adolescents.

 

Formation

Nous contribuons au transfert des connaissances de pointe et au développement des meilleures pratiques en matière d’intervention en violence sexuelle auprès des enfants et des adolescents. Nous formons des gestionnaires et des intervenants qui gravitent autour des enfants et des adolescents provenant, entre autres, du réseau de la santé et des services sociaux, des services policiers, des communautés des Premières Nations, du réseau de l’éducation et des centres la petite enfance.

 

Ensemble, contribuons à bâtir un monde sans violence sexuelle envers les enfants et les adolescents.

Pour toutes les Marie et tous les Vincent, donnons.

Abonnez-vous à notre infolettre