Accompagnez-vous des enfants nécessitant un soutien personnalisé dans le cadre de votre travail ou au sein de votre entourage? Grâce à un financement de la Fondation Lucie et André Chagnon visant à accroître la portée de la prévention de la violence sexuelle envers les enfants et les adolescent∙e∙s, Marie-Vincent travaille actuellement sur le projet Voies. Il s’agit d’une adaptation du programme Lanterne, conçu pour les tout-petits neurotypiques et les adultes qui gravitent autour d’elles et eux. Le projet Voies cible spécifiquement les enfants à besoins particuliers âgé·e·s de 4 à 12 ans correspondant à certains profils. Ce dernier comprendra donc des outils originaux et adaptés qui s’adressent à cette clientèle.

Afin d’en apprendre davantage sur le contexte, la démarche entreprise et les constats principaux à ce stade du processus, nous vous invitons à consulter les faits saillants de l’analyse des besoins effectuée au cours de l’année 2022-2023.

La deuxième année du projet Voies (2023-2024) servira à concevoir des contenus et des outils destinés aux enfants à besoins particuliers, aux intervenant∙e∙s, aux professionnel∙le∙s, aux parents ainsi qu’aux proches. Ces éléments se trouvent toujours en phase d’idéation, cependant nous prévoyons déjà :

  • Un déploiement ancré à l’école, un milieu pivot incontournable qui permet d’intervenir de façon graduelle, prolongée et cohérente en impliquant les parents de même que les intervenant·e·s et les professionnel∙le∙s du réseau public et des organismes communautaires; 
  • Mettre de l’avant des balises claires et communes en matière de prévention de la violence sexuelle auprès des adultes côtoyant la population visée; 
  • Offrir une formation aux intervenant∙e∙s et aux autres professionnel∙le∙s concerné·e·s dans le but de renforcer leur capacité à prévenir la violence sexuelle; 
  • Proposer des animations structurées, des activités ludiques et des repères visuels, entre autres, qui favorisent l’intégration des connaissances et des compétences prioritaires à transmettre aux enfants (frontières personnelles et interpersonnelles, bulle, consentement, habiletés de protection, etc.); 
  • Des leviers pratiques qui encouragent la collaboration et la communication entre les adultes et les différents milieux qui accompagnent les enfants à besoins particuliers, de manière à assurer une continuité dans les interventions ainsi que la pérennisation du projet.

Cette brève énumération reflète seulement une partie des actions à réaliser. Les outils et les contenus du programme évolueront aussi au fil de l’avancement du projet. 

N’hésitez pas à joindre l’équipe de Voies afin de recevoir les dernières nouvelles sur ce programme porteur pour les enfants ayant besoin de soutien particulier.