Marie-Vincent annonce avec beaucoup de fierté l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux situés au 4100, rue Molson, dans le quartier Angus, à Montréal. Comptant maintenant près de 20 000 pieds carrés, ce nouvel emplacement permet à l’organisme d’augmenter sa capacité d’accueil dans ses efforts pour améliorer l’accessibilité à ses services pour accompagner plus d’enfants et d’adolescent·e·s victimes de violence sexuelle, une clientèle encore trop nombreuse.

Des installations adaptées à une forte croissance des services

Au cours des deux dernières années, Marie-Vincent a déployé des efforts considérables pour répondre aux besoins des jeunes victimes. En effet, depuis 2021, Marie-Vincent a créé 43 postes permettant notamment l’embauche de 31 nouvelles professionnelles pour offrir des services directs en prévention, en formation et en accompagnement aux jeunes victimes. Son équipe est passée de 35 à plus de 80 employé·e·s ! Marie-Vincent a également révisé son programme d’intervention spécialisée en violence sexuelle afin d’offrir un soutien plus ciblé sur les besoins des jeunes. En effet, en plus de l’accompagnement psychothérapeutique qui caractérisait le soutien offert aux victimes, des services d’intervention immédiate auprès des familles, du soutien psychosocial ainsi que des thérapies de groupe pour les jeunes de 6-8 et 9-12 ans ont été ajoutés.

Cette croissance fulgurante nécessitait des installations physiques chaleureuses et à la hauteur de cette nouvelle dynamique. Marie-Vincent est désormais plus que jamais en mesure d’offrir des services complets et personnalisés aux jeunes et à leur famille afin de leur assurer une prise en charge rassurante.

« Les nouveaux locaux de Marie-Vincent sont bien plus qu’un simple espace physique. Ils représentent l’aboutissement d’une vision partagée, d’un engagement inébranlable envers les jeunes victimes de violence sexuelle. Dans cet environnement sécuritaire et accueillant, nous offrons des services essentiels, avec dévouement et expertise, afin que les jeunes qui ont traversé l’inimaginable puissent retrouver l’espoir », mentionne Stéphanie Gareau, directrice générale de Marie-Vincent.

« Marie-Vincent est un pilier essentiel à la reconstruction des jeunes victimes de violence sexuelle. Nous sommes profondément honoré·e·s de l’appui des gouvernements, mais aussi de nos donateur·trice·s qui nous permettent de rêver à un monde sans violence sexuelle envers les jeunes. Au nom du conseil d’administration, je tiens à souligner le travail exceptionnel réalisé au quotidien par l’équipe de Marie-Vincent. Ensemble, nous collaborons pour offrir aux jeunes victimes un avenir meilleur, où leur voix est entendue et leur potentiel est réalisé », déclare Jessica Pathy, présidente du conseil d’administration de Marie-Vincent.

Des lieux de confiance et de soutien

Les nouvelles installations offrent un espace chaleureux où les jeunes peuvent se sentir en confiance et soutenus tout au long de leur thérapie. Elles offrent également un environnement propice au bien-être du personnel, un atout primordial et essentiel à la réalisation du travail précieux réalisé au quotidien par l’équipe. Comme l’organisation offre tous les services sous un même toit, et en collaboration avec ses partenaires, ces nouveaux locaux permettent d’améliorer considérablement l’efficacité et la coordination du travail des chacun·e des professionel·le·s garantissant ainsi une réponse plus en phase avec les besoins des jeunes victimes et de leur famille. Grâce à ses locaux nouvellement aménagés, Marie-Vincent peut ainsi poursuivre son travail afin de bâtir une communauté protégeante autour des jeunes.