Montréal, le 13 novembre 2025 – Déposé en septembre dans le cadre de l’initiative gouvernementale « Briser le cycle de l’exploitation sexuelle – Vers de nouvelles actions gouvernementales en matière de prévention et de lutte contre l’exploitation sexuelle », ce document disponible ici représente la contribution de Marie-Vincent aux consultations ciblées du ministère de la Sécurité Publique. Pour la journée du 18 novembre, Journée mondiale pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants. Instaurée par l’ONU, Marie-Vincent rappelle le caractère destructeur des violences sexuelles faites aux jeunes, l’importance de les soutenir adéquatement et de prévenir cette violence dès le plus jeune âge.
Des recommandations concrètes…
De par son rôle d’experte sur les problématiques de violences sexuelles faites aux jeunes depuis 50 ans, l’équipe de Marie-Vincent a partagé ses constats et formulé des recommandations pour alimenter la réflexion autour du futur plan d’action gouvernemental.
« Nous sommes ravi·e·s de cette opportunité de partager nos observations de terrain. Marie-Vincent, avec ses partenaires, soutient depuis longtemps des victimes d’exploitation sexuelle et cela nous rassure de voir que le gouvernement fait un pas de plus dans la bonne direction, afin de protéger la jeunesse. »
— Vickie Gauthier Lefebvre, chargée de projet et formatrice à Marie-Vincent, co-rédactrice du mémoire sur l’exploitation sexuelle
Les 6 recommandations formulées sont les suivantes :
- Offrir des formations aux milieux communautaire, policier, scolaire et de la santé pour améliorer l’identification des risques et le soutien aux victimes.
- Favoriser l’accès des intervenant·e·s et professionnel·le·s à des outils concrets et à des programmes de prévention adaptés.
- Inclure la voix des jeunes dans le processus de développement de contenus et d’activités de prévention et d’intervention.
- Pérenniser et étendre à tout le Québec les services spécialisés de soutien aux victimes d’exploitation sexuelle, comme le projet Sphères.
- Implanter des tables de concertation sur l’exploitation sexuelle dans toutes les régions et consolider la coordination et le financement des tables existantes pour en assurer la pérennité.
- Bonifier et reconduire le programme de soutien à la mission globale (PMES) pour les organismes reconnus en exploitation sexuelle afin d’assurer la pérennité des projets existants.
… Basées sur des actions de terrain
Comme mentionné plus haut, Marie-Vincent est partenaire du projet Sphères depuis 2019. Il s’agit d’une approche concertée qui permet d’accompagner de jeunes montréalais·e·s de 12 à 24 ans en situation d’exploitation sexuelle vers la construction d’une identité positive, la réappropriation de leur pouvoir d’agir et le développement de leur autonomie. Depuis 6 ans, Marie-Vincent a accompagné 185 jeunes. À travers ses autres projets, elle a, entre autres, distribué près de 600 trousses d’intervention en exploitation sexuelle auprès de ses partenaires sur les trois dernières années. Ces trousses rassemblent une trentaine d’outils permettant d’évaluer les risques et d’offrir une action adaptée.
50 ans d’existence et un regard commun vers l’avenir
Marie-Vincent offre des services essentiels à des centaines de familles touchées par les violences sexuelles chaque année et agit concrètement en prévention afin de tisser un filet de sécurité pour tous les jeunes du Québec.
Pour ce faire, elle collabore étroitement avec un précieux réseau de partenaires, instances gouvernementales et organisations au Québec et au Canada, qui œuvrent dans des domaines aussi sensibles que l’éducation, la santé et les services sociaux, le sociojudiciaire et le communautaire.
Elle est d’ailleurs l’un des membres fondateurs de l’Association des Centres d’appui aux enfants et à la jeunesse du Canada (CAEJ) composée d’une quarantaine d’organismes à travers le pays qui coordonnent leurs efforts et partagent leurs expertises.
Elle peut également compter sur la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent qui fête ses 20 ans cette année et a un impact majeur sur le développement de ses pratiques et de ses programmes.
Tout ce travail se réalise désormais sous la direction de Lisa Clowery, arrivée à la tête de Marie-Vincent en avril dernier. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine caritatif et philanthropique, elle est consciente du chemin parcouru en un demi-siècle, et de ce qu’il reste encore à faire. Elle apporte sa vision ancrée dans la collaboration afin que Marie-Vincent puisse être à l’affût des nouvelles réalités et continuer d’être là, en services directs et en prévention, pour tous les enfants du Québec, francophones, anglophones et allophones.
« 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 10 déclarent avoir subi des violences sexuelles avant l’âge de 18 ans. C’est énorme, c’est la pointe de l’iceberg et pourtant c’est encore tabou. Nous avons une responsabilité comme société de prévenir, de former et de soutenir. Lorsqu’un drame survient, lorsque des enfants traversent l’inimaginable, notre équipe leur permet de se reconstruire et de continuer à rêver. Notre action est essentielle et c’est pour cela qu’il est vital de financer les programmes de Marie-Vincent et les organisations partageant sa mission. »
— Lisa Clowery, présidente et cheffe de la direction de Marie-Vincent
À propos de Marie-Vincent
Marie-Vincent soutient les enfants et les adolescent·e·s victimes de violence sexuelle en leur offrant, sous un même toit et en collaboration avec ses partenaires, les services dont elles et ils ont besoin. Nous contribuons à prévenir la violence en misant sur l’éducation et la sensibilisation, et en aidant les enfants présentant des comportements sexuels problématiques.
Pour en savoir plus, visitez marie-vincent.org
Contact média
Walid Benahmed, chargé des communications organisationnelles
514 285-0505, poste 202
Cell. : 514 226-0214