Cercle des jeunes leaders

Le Cercle des jeunes leaders est un regroupement de professionnel·le·s qui unissent leurs connaissances et ressources variées pour sensibiliser à la cause de la Fondation. Les jeunes leaders rêvent d’un monde sans violence.

Ces ambassadrices et d’ambassadeurs de la nouvelle génération mettent à profit leur expertise et leur réseau pour faire une différence, notamment en sensibilisant leur entourage et leurs milieux respectifs afin d’entamer un nouveau dialogue et de mener à un changement de mentalité. L’objectif est de responsabiliser, d’aller vers une prévention collective et d’agir.


Dominique Di Fiore, coprésidente du Cercle des jeunes leaders
Copropriétaire de la Clinique de Psychologie D2

Dominique Di Fiore a obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université McGill et sa maîtrise en gestion, innovation et entrepreneurship de l’Université Queens. Son expérience en démarrage d’entreprise lui a permis de démarrer sa propre entreprise en 2020. À titre de co-propriétaire de la Clinique de Psychologie D2, elle assure le bon fonctionnement de celle-ci en dirigeant tout le volet opérationnel et administratif. La clinique, située à Westmount, offre une variété de services psychologiques incluant des évaluations psychologiques et de la thérapie de couple et individuelle. De plus, depuis 2007, Dominique soutient plusieurs organisations caritatives de sa communauté.

 

Marie-Claude_Vernier
Marie-Claude Vernier, coprésidente du Cercle des jeunes leaders
Directrice principale – Stratégie et offre client, Solution de Gestion de Patrimoine
Financière Banque Nationale

Avocate de formation, Marie-Claude Vernier a débuté sa carrière en se spécialisant dans les domaines du litige, notamment le litige civil, le litige commercial et la responsabilité professionnelle au sein d’un cabinet privé d’envergure. Elle a également su mettre à profit son expérience en litige et en matière d’enquête réglementaire pour la Financière Banque Nationale. Ayant à son actif près de 10 ans d’expérience au sein de l’industrie financière, elle a récemment accepté le défi de diriger une équipe de 15 personnes qui travaillent à l’architecture des solutions de gestion de patrimoine pour les conseillers en gestion de Patrimoine de la Financière Banque Nationale.

Il lui apparait tout naturel de s’impliquer au sein de la Fondation Marie-Vincent puisque la cause des jeunes lui tient particulièrement à cœur. Non seulement, elle a été membre d’un conseil d’établissement scolaire, mais elle a co-fondé un organisme dont la mission vise à sensibiliser à l’hypersexualisation des jeunes femmes. Pour ces raisons, elle souhaite s’investir auprès de ces enfants et adolescent·e·s vulnérables. La mission de Marie-Vincent est indispensable dans une société où les besoins sont criants.

 


Laurence Angers-Routhier, LL.B.
Avocate chez McCarthy Tétrault

Laurence Angers-Routhier est avocate chez McCarthy Tétrault et concentre sa pratique en litige civil et commercial. Elle exerce notamment dans des dossiers d’envergure en matière de responsabilité du fabricant et de droit contractuel, et d’actions collectives de nature bancaire. Elle intervient aussi dans des dossiers en matière de droit constitutionnel et administratif. À cet égard, elle porte un intérêt marqué pour les questions touchant les affaires gouvernementales et publiques.

 


Louis-Philippe Côté, CPA, EEE
Conseiller directeur chez Ernst & Young

Louis-Philippe est conseiller directeur chez EY où il se spécialise dans toutes les facettes de la finance corporative, notamment en fusions-acquisitions, financements et conseils stratégiques. En plus de cette spécialisation, il a également démontré sa polyvalence en menant à bien des missions de restructuration, d’évaluation et autres projets spéciaux de la firme. Fort de son expérience cumulée au fil des années, et ayant obtenu son titre de comptable professionnel agréé (CPA) et d’expert en évaluation d’entreprise (EEE), Louis-Philippe est aussi régulièrement consulté par de jeunes entrepreneur·e·s pour des conseils stratégiques et financiers.

 


Marie-Laurence Goyette
Avocate chez Langlois Avocats

Marie-Laurence Goyette est avocate au sein du groupe litige civil et commercial chez Langlois Avocats. Elle intervient particulièrement dans tout ce qui a trait aux actions collectives, à l’accès à l’information, au droit contractuel, au droit administratif, y compris pour le compte d’institutions publiques. Elle porte un intérêt marqué pour les questions qui touchent la protection des renseignements personnels et la vie privée.

 


Étienne Guay-Côté, CPA
Analyste financier chez CAE

Comptable professionnel agréé (CPA) de formation, Étienne Guay-Côté est analyste en finance corporative chez CAE. Il agit à titre de conseiller au niveau des divers projets d’investissement et de fusion & acquisition. Avant de se joindre à CAE, Étienne occupait le rôle de chef d’équipe au sein du groupe Services consultatifs transactionnels chez EY, plus précisément dans l’équipe de restructuration.

Yan Langlais Plante

 

 

 

 

 

 

 

 

Yann Langlais Plante
Directeur, Affaires publiques et communications
Société des alcools du Québec

Yann Langlais Plante est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval. Il a occupé différents postes stratégiques dans le domaine politique québécois, dont celui d’attaché de presse du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, de 2012 à 2014. Après quelques années comme consultant en relations publiques et relations gouvernementales, notamment chez TACT Intelligence-conseil, il a poursuivi sa carrière à la Caisse de dépôt et placement du Québec, comme conseiller en communication et porte-parole de l’organisation. Depuis 2020, il est porte-parole de la Société des alcools du Québec et il assure la direction des Affaires publiques et communications. Entre 2015 et 2022, il a également été vice-président et administrateur à la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La cause de la Fondation le touche tout particulièrement. Papa de deux jeunes garçons, sensible à tous les enjeux liés à la santé mentale, il compte ajouter sa voix à tous·tes celles et ceux qui ont à cœur de donner aux enfants tous les outils pour s’épanouir et développer leur potentiel.

 


Fanny-Laure Malo
Productrice chez La Boîte à Fanny

Bachelière de l’Université Concordia et diplômée en production cinématographique de l’Inis en 2010, Fanny-Laure Malo a fondé sa société de production, La Boîte à Fanny, en 2011.

Elle est récipiendaire des Prix Relève de l’AQPM (2017) et du FCTMN (2017) et a été nommée au CMPA Feature Producer Award, Emerging Producer en 2016. De plus, elle a pris part à Berlinale Talents (2020), au Producers’ Network du festival de Cannes (2016), et au Rotterdam Lab (2013).

Fanny-Laure est vice-présidente de la Fondation René Malo et de Productions Laurem, en plus de participer à la gestion des Éditions Offenbach et de Groupe Laurem. Elle siège également au conseil d’administration du Cinéma du Musée et est vice-présidente, cinéma du CA de l’Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision (Québec).


Laurence Massicotte, LL.B.
Avocate chez Bélanger Longtin

Laurence Massicotte a été reçue au Barreau du Québec en 2014 après avoir complété son stage au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Elle s’est jointe à l’équipe de Bélanger Longtin en 2015 à titre d’avocate de litige pratiquant en responsabilité professionnelle et civile ainsi qu’en droit des assurances. Après avoir complété un Juris Doctor en Common-Law nord-américaine, Laurence s’est jointe au Barreau du Haut-Canada en 2015.

 

 

 

 

Pour toutes les Marie et tous les Vincent, donnons.

Abonnez-vous à notre infolettre

  • Adresse courriel