Le 13 juin dernier, s’est déroulée avec succès l’Assemblée générale annuelle (AGA) du conseil d’administration (CA) de Marie-Vincent. C’était une rencontre unique, car pour la première fois, l’ensemble du personnel était invité à y participer. Au cours de cette assemblée, nous avons passé en revue les accomplissements de l’année écoulée et discuté des perspectives pour l’année à venir. De plus, comme c’est souvent le cas lors des AGA, nous avons officialisé certains changements à la composition de notre conseil d’administration. 

Fins de mandats

Nous avions déjà annoncé les départs d’Annie Marsolais et d’Éric Kimmel ces derniers mois, mais nous avons aussi dit au revoir à deux autres membres de notre CA, soit Claude Guévin et Benoit Chapellier

Claude Guévin : un pilier incontournable dans l’histoire de Marie-Vincent

Le départ de Claude Guévin du conseil d’administration de Marie-Vincent signe la fin de près de deux décennies d’engagement. Claude a apporté une contribution stratégique et financière inestimable à Marie-Vincent, veillant à ce qu’elle soit une pierre angulaire dans la lutte contre la violence sexuelle faite aux enfants et adolescent·e·s. En tant que président du comité de finances et de vérification, il a joué un rôle essentiel dans les suivis de la gestion financière rigoureuse de l’organisation et sa présence a été ressentie dans de nombreuses campagnes et initiatives de Marie-Vincent, où il s’est engagé avec détermination et passion. Il est indéniable que Marie-Vincent ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’engagement et la présence de Claude à nos côtés. Nous tenons à le remercier de tout cœur pour sa fidélité, sa constance et son intelligence, qui ont grandement contribué à notre mission et à notre succès. Claude, tu nous manqueras énormément et ton héritage sera ressenti au sein de Marie-Vincent pour plusieurs années à venir encore. Merci ! 

Benoit Chapellier : une contribution stratégique auprès de Marie-Vincent

Benoit Chapellier quitte le conseil d’administration de Marie-Vincent après trois ans d’engagement au cours desquelles son expertise en communications, en marketing et en image de marque a été un atout majeur pour Marie-Vincent. Son soutien a été un moteur dans la réflexion qui a conduit à des changements au positionnement et à l’image de Marie-Vincent. Sa participation active aux réunions du CA et du comité des communications ainsi que sa présence à nos activités ont été grandement appréciées. Benoit Chapellier est non seulement un communicateur et un stratège marketing talentueux, mais aussi un homme d’équipe qui a contribué à la construction de projets solides en faveur d’une croissance positive et durable. Merci pour tout ! 

Arrivées

Au cours des derniers mois, nous avons eu le privilège d’accueillir de nouvelles et nouveaux membres, à savoir Linda Bergeron, Judith Dorvil, Jean-Marc Potvin ainsi qu’Alexandre L’Heureux. Cette fois-ci, c’est avec fierté que nous vous annonçons l’arrivée de deux femmes exceptionnelles au sein de notre conseil d’administration : Sonya Branco et Annie Martin.

Sonya Branco : un profil éminent en finances et en gestion des affaires

Sonya Branco est une alliée de Marie-Vincent depuis longtemps ! Elle fait partie du comité organisateur de notre événement-bénéfice phare: le Souper des CFO et, à ce titre, elle faisait déjà rayonner notre organisation auprès de la communauté des affaires. Son arrivée au sein du CA est la suite logique de cet engagement. 

En mai 2016, Sonya Branco a été nommée vice-présidente exécutive, Finances et chef de la direction financière de CAE. À ce titre, elle supervise les activités financières et d’approvisionnement mondiales de l’entreprise, couvrant plus de 250 sites de formation dans plus de 40 pays. Son parcours diversifié comprend une expérience précieuse en comptabilité publique et en communication de l’information financière, en planification stratégique et en fusions et acquisitions. 

Avec plus de 20 ans d’expérience en finance, elle a également occupé le poste de contrôleuse générale chez CAE à partir de 2011. Avant de rejoindre l’entreprise, elle a travaillé chez BCE dans le domaine des fusions et acquisitions, ainsi que chez PricewaterhouseCoopers (PwC) en audit et en conseils. 

Sonya est une comptable professionnelle agréée avec un diplôme en commerce de l’Université Concordia et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Elle a été reconnue pour son excellence professionnelle et a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2020 par le Réseau des femmes exécutives. Nous sommes convaincu·e·s qu’elle apportera une précieuse contribution à Marie-Vincent. Bienvenue ! 

Annie Martin : une leader en communications et marketing

Annie Martin est une leader des communications, du marketing et du soutien au développement des affaires qui cumule 17 ans d’expérience dans le secteur financier. Au sein du Bureau du président de la Sun Life au Québec, Annie dirige une équipe responsable du rayonnement des hauts dirigeants, des relations publiques, des communications internes, des commandites et de la philanthropie. 

Avant de se joindre à la Sun Life, elle a travaillé pour la Caisse de dépôt et placement du Québec durant 10 ans, où elle y a occupé diverses fonctions aux affaires publiques. Annie détient la certification Administratrice de sociétés certifiée du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. 

Cumulant 15 ans d’expérience en gouvernance, elle a siégé au  conseil d’administration de la Fondation Les petits trésors, a été présidente du conseil d’administration du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie et, jusqu’à tout récemment, a siégé sur le conseil de Moisson Rive-Sud en tant que présidente du comité Gouvernance et RH. Annie est aussi une fière ambassadrice de la Fondation Laurent-Duvernay-Tardif, dont la mission est d’encourager les sports et la créativité pour l’épanouissement des jeunes et pour leur réussite éducative. 

Nul doute qu’Annie saura faire bénéficier Marie-Vincent de cette feuille de route impressionnante auprès des organismes à but non lucratif. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre CA et sommes très fières de pouvoir revendiquer sa présence à nos côtés !

 

Nous remercions toutes et tous nos membres, passé·e·s et présent·e·s, pour leur dévouement, leur engagement et leur soutien continus envers Marie-Vincent. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses ! 

En savoir plus sur la composition de notre conseil d’administration