Les 16 et 17 octobre derniers, Montréal a accueilli le 11e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescent·e·s. Cette initiative du CHU Sainte-Justine et réalisée conjointement avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et Marie-Vincent s’est déroulée sous le thème inspirant de « Comprendre et agir ensemble : s’unir pour rebondir dans un environnement en changement ». Ce congrès a ainsi rassemblé près de 450 professionnel·le·s, toutes et tous concerné·e·s par la maltraitance envers les jeunes.
Marie-Vincent a été une partie prenante incontournable lors de ce congrès avec l’allocution de notre directrice générale, Stéphanie Gareau, lors de l’ouverture suivie d’ateliers animés par nos collègues du service de prévention et de formation ainsi que de l’équipe des services cliniques dans la journée du 17 octobre. De plus, la participation d’une vingtaine d’employées de Marie-Vincent a renforcé l’engagement de l’organisation dans cet événement.
Dans son discours, Stéphanie Gareau a mis en lumière les réalisations de Marie-Vincent au cours des dernières années, en particulier depuis la pandémie. Elle a souligné les efforts considérables déployés pour réunir tous les partenaires au sein des locaux de Marie-Vincent, avec pour objectif ultime de placer les jeunes au cœur de l’action collective :
« Grâce à la collaboration de nos partenaires, à la générosité de nos donateurs et, surtout, grâce au travail quotidien d’une équipe de près de 100 professionnel·le·s expérimenté·e·s et engagé·e·s, nous poursuivons notre mission de soutenir les jeunes victimes de violence sexuelle en leur offrant, sous un même toit, les services dont ils et elles ont besoin. »
Atelier du service de prévention et formation
La prévention de la traite de personnes et de l’exploitation sexuelle chez les jeunes à risque : l’implantation et évaluation du projet Pile ou face auprès des jeunes et des intervenants(e)·s
Marie C. Petrone et Vickie Gauthier-Lefebvre, chargées de projets de formatrices à Marie-Vincent, Myriam Le Blanc-Élie, responsable de la prévention, accompagnées de la chercheure Isabelle V. Daignault et de l’assistante de recherche Tessa Noyon de notre Chaire de recherche, ont présenté le projet Pile ou face qui vise à prévenir l’exploitation sexuelle et la traite de personnes en misant sur le renforcement de l’estime de soi et la promotion des relations égalitaires. Il s’adresse aux intervenant·e·s du secteur de la santé, des services sociaux et des organismes communautaire qui gravitent autour des jeunes de 12 à 17 ans et qui travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans les organismes communautaires jeunesse.
Les objectifs de cet atelier étaient de décrire la démarche d’analyse des besoins en matière de prévention de l’exploitation sexuelle, de repérer les concepts clés de prévention en fonction de la littérature scientifique et d’identifier les défis et les conditions de succès du projet en termes d’implantation et d’évaluation.
Le projet Pile ou face vise à sensibiliser et former les jeunes à risque ainsi que les intervenant·e·s sur des sujets comme la reconnaissance des situations à risque, l’affirmation de soi et les notions d’intimité et de relations égalitaires. Il comprend également une formation pour les professionnel·le·s afin de renforcer leurs compétences d’intervention.
En savoir plus sur le projet Pile ou face
Conférence des services cliniques
Tous les services sous un même toit au Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse (CAEJ) Marie-Vincent : une approche concertée et des services cliniques spécialisés pour les enfants, les adolescent(e)·s et leurs familles
Lors de cette conférence, Laurence Tremblay et Isabelle Martinet, coordonnatrices des services cliniques, et Laurence Michaud, directrice adjointe des services cliniques, ont présenté l’un des plus gros chantiers de Marie-Vincent au cours des dernières années : la révision complète de notre programme d’intervention spécialisée en violence sexuelle (PISVS).
Ce programme offre un soutien immédiat aux enfants victimes de violence sexuelle et leurs familles, lequel est suivi d’une évaluation pour déterminer les services appropriés, comme le suivi psychosocial, la psychothérapie centrée sur la résolution du trauma et l’intervention thérapeutique de groupe. Le personnel de Marie-Vincent est spécialement formé en violence sexuelle et collabore avec la recherche interuniversitaire et des partenaires tels que les services de police, médicaux et sociojuridiques. La révision du PISVS a introduit de nouveaux services, notamment l’accompagnement psychosocial pour les jeunes victimes, les services d’intervention immédiate auprès de la famille, l’offre de thérapies de groupes pour différents groupes d’âges et la bonification du soutien offert aux parents.
Leur présentation a mis en lumière notre approche concertée et notre riche expertise dans la prise en charge des jeunes victimes de violence sexuelle, en veillant à leur offrir tous les services nécessaires sous un même toit.
En somme, Marie-Vincent continuera à œuvrer sans relâche pour bâtir une communauté protégeante pour les jeunes générations du Québec. Nous transmettons nos sincères félicitations aux conférencières et participantes qui méritent tout notre respect pour leurs contributions exceptionnelles à cet événement. Bravo pour leur engagement !