Abonnez-vous à notre infolettre
En cliquant sur “S’abonner”, je consens à ce que Marie-Vincent m’ajoute à sa liste de destinataires de son infolettre.
Je pourrai me désabonner à tout moment. Pour plus d’information, veuillez consulter la politique de confidentialité.
Comment réagir en cas de doute ou de dévoilement?
Signalez la situation à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de certitude ou de preuve pour signaler une situation. Vous pouvez communiquer avec la DPJ pour lui faire part d’une situation que vous considérez inquiétante, compte tenu des confidences de l’enfant, des attitudes ou des comportements manifestés par celle-ci/celui-ci ou par ses parents. La DPJ évaluera la situation et déterminera si des mesures doivent être prises pour protéger l’enfant.
Comment signaler?
Vous pouvez signaler la situation en communiquant avec la DPJ de votre région, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. L’identité du signalant est confidentielle.
Ai-je l’obligation de signaler?
Toute personne, parent, professionnel·le travaillant auprès des enfants, employé·e du réseau de la santé et des services sociaux, enseignant·e, éducatrice ou éducateur œuvrant dans un milieu de garde et policières et policiers doivent signaler toute situation d’abus sexuel. Pour vous aider, consulter le document Faire un signalement au DPJ, c’est déjà protéger un enfant.
Quoi faire si un enfant me fait des confidences?
Un enfant ou un·e adolescent·e victime de violence sexuelle doit se sentir soutenu·e et protégé·e par ses parents ou d’autres adultes significatifs.
Quelles sont les conséquences de la violence sexuelle
La violence sexuelle entraîne des conséquences dévastatrices chez les enfants et adolescent·e·s