14,7 M$ pour soutenir davantage de jeunes victimes de violence sexuelle

Lancée en 2020, en pleine pandémie, alors que Marie-Vincent devait composer avec une liste d’attente de 500 jeunes qui attendaient jusqu’à 2 ans pour recevoir l’accompagnement d’un·e professionnel·le, la campagne majeure de financement, présidée par Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ, a permis d’amasser 14,7 millions de dollars pour soutenir davantage de jeunes victimes de violence sexuelle.

Préoccupée par des délais d’attente pour accéder à ses services qu’elle jugeait inacceptables, Marie-Vincent a déployé un plan d’action afin de remédier à la situation. Nous sommes fières de rapporter que, grâce aux actions posées et au financement sans précédent amassé, nous avons réussi à réduire le délai d’attente de 24 mois à un délai moyen de 16 mois pour accéder à nos services en mars 2023. Et le travail continue ! « La campagne de financement 2020-2023 aura opéré un changement majeur dans la vie de notre organisation. Avec une équipe plus grande, nous sommes en mesure de soutenir davantage de jeunes victimes ayant traversé l’inimaginable à retrouver l’espoir. Par ailleurs, ceci nous permet également de développer davantage d’initiatives de prévention de la violence sexuelle afin de bâtir une communauté protégeante autour de nos jeunes », précise Mme Stéphanie Gareau, directrice générale de Marie-Vincent.

Reportage de TVA Nouvelles

Plus de personnel et plus de services

Ces résultats sont le fruit d’efforts concertés et d’un engagement sans relâche de toute l’équipe de Marie-Vincent. Outre l’embauche importante de professionnel·le·s, doublant ainsi le nombre d’intervenant·e·s, Marie-Vincent a également révisé son programme d’intervention spéclialisé en violence sexuelle. En effet, en plus de l’accompagnement psychothérapeutique qui caractérisait le soutien offert aux victimes, des services d’intervention immédiate auprès des familles, du soutien psychosocial ainsi que des thérapies de groupe pour les jeunes de 6-8 et 9-12 ans ont été ajoutés. Parallèlement à ces efforts à Montréal, Marie-Vincent a aussi ouvert un nouveau Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse en Montérégie afin de répondre aux besoins importants dans cette région.

Un soutien majeur grâce à une campagne mobilisatrice

Ces initiatives ont pu se déployer grâce à notre grande campagne de financement portée par un cabinet de campagne engagé. Son président, Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ, a su mobiliser les organisations autour de la cause de Marie-Vincent comme jamais.

« La solidarité et l’engagement démontrés dans les dernières années envers Marie-Vincent ont permis de faire des avancées importantes vers notre rêve de bâtir une communauté protégeante autour des jeunes victimes de violence sexuelle. Les sommes amassées contribuent, aujourd’hui et pour l’avenir, à changer la vie des jeunes que Marie-Vincent accompagne. L’objectif était fixé à 9,5 M$ de 2020 à 2023. Nous sommes fières de rapporter que nous avons amassé 10,1 M$ sur cette période et, pour la période allant jusqu’en 2028, nous avons confirmé des engagements totalisant 4,6 M$ de plus. C’est inespéré pour Marie-Vincent ! », mentionne Stéphanie Gareau.

« Nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux et nous devons tout faire pour les protéger. C’est cette conviction qui a animé toutes les personnes impliquées dans la dernière campagne de la Fondation. Mes plus sincères remerciements à ceux et celles qui ont ajouté leur voix à la mienne pour sensibiliser notre collectivité à sa mission et à son engagement d’offrir à nos jeunes un avenir meilleur. À tous les donateurs et donatrices, merci de votre générosité. Ensemble, nous pouvons être fiers du résultat de cette levée de fonds, mais aussi, d’avoir contribué à bâtir une communauté bienveillante et inspirante », explique Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ.

90 % des parents très satisfaits des services reçus par leurs enfants

Le bilan de la satisfaction de la clientèle, réalisé par la Chaire de recherche Marie-Vincent, démontre que les services d’accompagnement psychosocial et psychothérapeutique offerts aux jeunes victimes de violence sexuelle et leurs familles par Marie-Vincent font une grande réelle différence :

● 90 % des parents se sont déclarés très satisfaits des services de traitements spécialisés reçus par leur enfant.
● Les parents ayant participé au sondage ont également trouvé que les services thérapeutiques sont bénéfiques autant pour leurs enfants (84 %) que pour eux (80 %).
● Près de 74 % des enfants de 12 ans et moins affirment que l’intervention les a beaucoup aidés et 73 % des adolescent·e·s participant·e·s sont du même avis.

Ces statistiques positives démontrent l’importance de notre modèle. Sachant que 2 enfants sur 5 rapportent vivre des symptômes de stress post-traumatique, les services spécialisés de Marie-Vincent sont primordiaux puisqu’ils permettent de diminuer grandement les symptômes observés chez les jeunes.

« Grâce au soutien de toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette campagne majeure, nous avons maintenant les moyens de nos ambitions: la possibilité de voir plus loin et plus grand, afin de bâtir une communauté protégeante toujours plus mobilisée et engagée, avec la même vision, celle d’assurer un leadership rassembleur au Québec dans la lutte contre la violence sexuelle faites aux jeunes. Plus que jamais, c’est ensemble que nous avons le pouvoir de changer les choses ! », conclut Mme Gareau.

Membres du cabinet de la campagne majeure de financement

Président | Charles Emond, président et chef de la direction | CDPQ

Membres Gouverneurs |

● Alexandre L’Heureux, Président et chef de la direction | WSP,
● Julie Godin, Coprésidente du conseil, vice-présidente exécutive, Planification et développement stratégiques de l’entreprise | CGI
● Mark Mulroney, Vice-président du conseil, chef du groupe promoteurs financiers et financement des sociétés, Scotia Capitaux| Banque Scotia

Membres Ambassadeurs |

● Éric Bédard, Associé directeur, région du Québec | FASKEN
● Isabèle Chevalier, Entrepreneure / investisseure
● François-Xavier Souvay, Fondateur et président, président et chef de la direction | LMPG inc,
● Pierre Pomerleau, Président- directeur général | Pomerleau

Membres Partenaires |

● Dominic Bécotte, Associé-directeur | Amiral Ventures
● Roger T. Duguay, Fondateur et associé directeur du bureau de Montréal | Boyden