Quelle joie de partager avec vous le succès retentissant de notre premier colloque sur la prévention de la violence sexuelle! Plus de 110 professionnel·le·s engagé·e·s, provenant du milieu communautaire, de la petite enfance, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, ont fait de cet événement une véritable réussite.
Avec la participation d’une vingtaine de conférencier·ière·s et de 27 membres de l’équipe de Marie-Vincent, nous étions un total de 155 personnes profondément intéressées par le sujet. Les participant·e·s ont eu la possibilité de choisir parmi six ateliers stimulants abordant, entre autres, les pratiques préventives, l’éducation à la sexualité, les comportements sexuels chez les enfants, la diversité sexuelle et familiale, les relations avec les parents en contexte pluriethnique et l’impact des stéréotypes sexuels sur l’image corporelle. Ils et elles ont pu également découvrir une dizaine de kiosques mettant en lumière les meilleures pratiques et recherches ainsi que de nombreux outils de prévention.
Le discours de bienvenue a été prononcé par Stéphanie Gareau, directrice générale de Marie-Vincent, suivi d’une allocution de Jessica Laurin de l’Agence de la santé publique du Canada. Jessica Martin et Joëlle Grenon, toutes deux chargées de projets et formatrices à Marie-Vincent, ont ensuite présenté l’historique du programme Lanterne.
Les deux conférencier·ière·s invité·e·s étaient Camil Bouchard, Ph. D., responsable du rapport intitulé « Un Québec fou de ses enfants », et Martine Hébert, co-titulaire de la Chaire de recherche Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants.
Un gros bravo à toute notre équipe qui a organisé de main de maître cette journée mémorable et importante pour les différent·e·s intervenant·e·s du milieu de la petite enfance, vous pouvez être fier·ière·s de vous !