Le 18 juin 2025, dans le cadre des activités du 50e anniversaire de Marie-Vincent, nous avons inauguré notre mur des grand·e·s contributeur·trice·s. Cette installation, symbolique et porteuse de sens, célèbre des personnes dont l’engagement a façonné notre organisation et permis de faire rayonner notre mission, un pas à la fois. C’est un hommage à une communauté de bâtisseuses et bâtisseurs engagé·e·s.
Souligner les accomplissements… et les personnes derrière eux
Cette année d’anniversaire est l’occasion de reconnaître des accomplissements majeurs : la réduction significative des délais d’attente pour accéder à nos services cliniques, le déploiement de nombreux programmes de prévention et de formation, l’ouverture de notre second point de service en Montérégie en 2022… Mais surtout, de souligner les personnes qui les ont rendus possibles.
À travers les 21 noms mis en lumière sur ce mur, nous avons voulu rendre hommage à toutes celles et ceux qui, par leur temps, leur expertise, leur bienveillance ou leur soutien financier, ont laissé une empreinte durable dans l’histoire de Marie-Vincent. Leur contribution va bien au-delà du financement : ils et elles ont permis de structurer notre organisation, d’élargir notre portée, d’approfondir notre expertise et de bâtir une culture d’espoir, de résilience et de protection pour les jeunes.
Des retombées concrètes pour les jeunes
Depuis l’ouverture du centre d’expertise en 2005, plus de 5 000 enfants ont bénéficié de nos services cliniques, et près de 38 000 participations à nos formations professionnelles ont été enregistrées à travers le Québec… et au-delà. Rien que pour l’année 2024-2025 :
- 359 jeunes ont reçu nos services;
- 221 parents ont été accompagné·e·s;
- 418 nouvelles demandes de service ont été reçues;
- et notre délai moyen d’attente est passé à 8 mois, alors qu’il était de 24 mois en 2020.
Ces chiffres sont le reflet d’un travail collectif, soutenu, souvent silencieux, qui transforme chaque jour la réalité de jeunes victimes de violence sexuelle.
Une reconnaissance en six temps
Le dévoilement du mur a été ponctué d’un moment fort en émotions, où chaque contributeur·trice a été honoré·e avec soin :
Les pionnières
- Marguerite Séguin-Desnoyers, fondatrice de Marie-Vincent et initiatrice de la toute première conférence sur la situation des filles en 1985.
- Huguette Bertrand, bénévole de la première heure et présidente du CA durant plus d’une décennie.
Les porte-paroles engagé·e·s
- François Morency, humoriste et membre du CA, porte-parole pendant 15 ans.
- Mélissa Désormeaux-Poulin, porte-parole depuis 10 ans, qui fait rayonner la mission avec cœur et conviction.
Les chercheur·e·s de la Chaire de recherche Marie-Vincent
- Mireille Cyr, cotitulaire de la Chaire pendant 19 ans et pionnière de l’application du protocole d’entrevue non suggestive au Québec.
- Marc Tourigny, cofondateur de la Chaire et du modèle du centre d’expertise.
- Martine Hébert et Isabelle V. Daignault, actuelles cotitulaires de la Chaire, investies dans l’amélioration continue de nos services et de nos programmes de prévention.
Les partenaires de services
- Dr Jean-Yves Frappier et Dre Franziska Baltzer, piliers du développement des services médicaux à Marie-Vincent.
- Stéphanie Morin, sergente-détective ayant mené plus de 800 entrevues d’investigation à Marie-Vincent.
Les collaborateur·trice·s internes et proches
- Francine Moreau, ancienne directrice engagée sur tous les fronts.
- Stéphanie Gareau, ancienne directrice générale qui a propulsé l’organisation.
- Lisa L’Archevêque, chargée de la réception dévouée depuis 2011.
- Stéphane Bradette, fidèle prestataire de services depuis 2008.
Les bénévoles engagé·e·s
- Charles Emond, président de notre campagne de financement 2020–2023 (14,8 M$ amassés).
- Normand Chartrand, administrateur pendant plus de 25 ans.
- Dominique Décarie, ancienne présidente du CA, initiatrice des services pour ados et des programmes de prévention.
- Claude Guévin, trésorier et conseiller stratégique pendant près de 20 ans.
- Jessica Pathy, actuelle présidente du CA activement impliquée depuis 11 ans.
- Et enfin, Me Jean St-Onge, ancien président du CA, qui a fait preuve d’un engagement indéfectible pendant 25 ans. Il a d’ailleurs reçu, le même jour, la Médaille du Barreau du Québec.
Un moment riche de sens
Le slogan choisi pour 2025, « Ensemble, un pas à la fois », a résonné avec force tout au long de l’événement. Parce que même si le chemin vers un monde sans violence sexuelle reste long, nous pouvons regarder en arrière avec fierté, en sachant que chaque pas a compté.
📸 Consultez l’album photo de l’inauguration ici → https://www.facebook.com/share/p/19HfS7hXyr/


