Dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation Marie-Vincent en 2025, nous avons lancé à l’automne dernier un appel à candidatures afin de souligner l’apport de personnes exceptionnelles qui ont marqué notre histoire et contribué à façonner l’avenir de notre organisation. Ces personnes engagées ont laissé une empreinte profonde et durable au sein de Marie-Vincent.
Tout au long des prochains mois, nous mettrons en lumière ces figures inspirantes sur nos plateformes numériques, et leur nom sera inscrit de façon permanente sur le mur des grandes contributrices et des grands contributeurs, dans nos bureaux à Montréal.
Découvrez le portrait de Jean Saint-Onge, pilier du développement de notre organisation et infatigable ambassadeur de la cause des jeunes victimes de violence sexuelle.
Jean Saint-Onge
Jean Saint-Onge, avocat émérite, spécialiste de l’action collective, a marqué la communauté juridique québécoise par son expertise et son engagement social. Diplômé de l’Université de Montréal et admis au Barreau du Québec en 1981, il a poursuivi une brillante carrière à titre d’associé du cabinet Lavery et, à compter de 2017, comme avocat-conseil au sein du cabinet Borden Ladner Gervais.
En 1988, il se joint au conseil d’administration de la Fondation Marie-Vincent et en assume la présidence à compter de 1996. Son implication grandit au fil des ans et, en 2005, il devient président du conseil d’administration du Centre d’expertise en agression sexuelle Marie-Vincent, dont la création n’aurait pas été possible sans son engagement, sa détermination et ses nombreuses représentations auprès de la communauté des affaires, des instances gouvernementales et du grand public. Grâce à son leadership, les jeunes victimes et leurs proches peuvent alors bénéficier de services intégrés et de fine pointe en matière d’agression sexuelle, avec la collaboration de la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent créée la même année.
Il demeure engagé au sein du conseil d’administration de Marie-Vincent jusqu’en 2012, non sans avoir mené 16 campagnes de financement pour Marie-Vincent et supervisé le lancement de la toute première édition du Gala des Chefs en 2008, devenu le Souper des CFO l’année suivante.
Son dévouement a été maintes fois reconnu. En 2007, le Barreau du Québec lui décerne le Mérite du Barreau pour son engagement exceptionnel au sein de sa profession et son soutien de longue date à la cause des enfants victimes de maltraitance. Le 15 octobre 2007, le ministre de la Justice Jacques Dupuis lui remet le prestigieux Prix de la Justice du Québec. Enfin, le 18 juin 2025, le Barreau du Québec lui décernera sa plus haute distinction en lui remettant la Médaille du Barreau du Québec afin de souligner son apport considérable au développement de la société québécoise dans le domaine du droit, à l’avancement du droit et son exercice.
Jean Saint-Onge a laissé une empreinte indélébile à Marie-Vincent. Il a fait sienne la mission de l’organisme et y a consacré 25 ans de sa vie, cumulant un nombre incalculable d’heures de bénévolat. Il continue encore aujourd’hui de s’impliquer, n’hésitant jamais à solliciter son réseau avec conviction pour lever des fonds en faveur de la cause ou à soutenir notre équipe dans la recherche de précieuses archives retraçant l’histoire de Marie-Vincent.
Restez à l’affût pour découvrir d’autres figures marquantes qui ont contribué à notre histoire.


