Dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation Marie-Vincent en 2025, nous avons lancé l’automne passé, un appel à candidatures afin de rendre hommage aux personnes exceptionnelles qui ont façonné notre histoire et contribué à notre évolution, en laissant une empreinte durable. Tout au long des prochains mois, ces figures inspirantes seront mises en lumière sur nos plateformes numériques, et leurs noms seront inscrits de façon permanente sur un mur des grandes contributrices et des grands contributeurs, dans les bureaux de Marie-Vincent à Montréal.
Découvrez cette fois-ci deux précieux porte-paroles de Marie-Vincent :
Mélissa Désormeaux-Poulin
Mélissa Désormeaux-Poulin est une actrice et une porte-parole généreuse. À travers les médias et sur ses plateformes numériques, elle partage les messages clés de l’organisation, mettant en lumière l’importance de la prévention et l’impact concret de l’intervention spécialisée. Le 7 mai 2025 marque ses 10 ans d’engagement bénévole auprès de Marie-Vincent. En plus de faire connaître la mission, elle participe activement à nos diverses activités : enregistrements de capsules, lancements de projets et événements-bénéfices et n’hésite jamais à rappeler l’importance de notre travail et de la prévention de la violence sexuelle lors de ses nombreuses tribunes médiatiques. Elle a su mobiliser de nombreux collègues artistes pour la cause en contribuant activement à nos campagnes de levée de fonds et de sensibilisation. Femme de cœur des plus sincères, elle aime dire que Marie-Vincent « fait de petits miracles à tous les jours » : son travail et sa compassion sont des sources de force pour toute l’équipe qui lui est très reconnaissante. Visage bienveillant sur lequel les petites Marie et les petits Vincent peuvent compter, les retombées de son soutien sont tout simplement impossibles à quantifier! ❤️
François Morency
François Morency, humoriste et comédien, a été porte-parole de Marie-Vincent pendant 15 ans, de 1999 à 2014. En 1998, il avait entendu parler de Marie-Vincent pour la première fois à travers une publicité à la radio. Profondément touché et avec l’envie de faire quelque chose pour la cause, il avait écrit à Marie-Vincent pour offrir son aide! Il a donc joué un rôle déterminant dans la promotion de notre mission et dans la notoriété de notre organisme, notamment lors des premiers événements-bénéfices majeurs, en étant le visage de la première campagne grand public « Youhou », sans oublier qu’il a vu naître et fait connaître notre chère mascotte, l’ourson Marvin! En plus de ses interventions médiatiques, il était membre du conseil d’administration pendant une grande partie de cette période et animait avec brio le gala annuel au Monument national, une soirée clé pour la collecte de fonds. Homme engagé, sa passion pour la cause a contribué de manière significative à bâtir une communauté protégeante autour de chaque enfant accompagné par notre équipe et à sensibiliser le public à la réalité des jeunes. Encore aujourd’hui, son investissement continue de résonner au sein de l’organisation.
Restez à l’affût pour découvrir d’autres figures marquantes qui ont contribué à notre histoire.


