VISIONNER LA VIDÉO DES PARTENAIRES
Ouverture du nouveau Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse (CAEJ) en Montérégie
Le 16 mai dernier, partenaires, donatrices et donateurs, représentantes et représentants des gouvernements et personnel de MV étaient convié·e·s…. à la conférence de presse donnant le coup d’envoi à l’ouverture officielle d’un deuxième CAEJ Marie-Vincent, situé à Châteauguay, en Montérégie, en présence notamment du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette et de notre porte-parole, Mélissa Désormeaux-Poulin. Il s’agit d’une étape significative qui s’inscrit dans l’histoire de Marie-Vincent et qui vise le déploiement d’une meilleure accessibilité aux services, avec pour objectif d’aider un plus grand nombre de jeunes victimes de violence sexuelle dans cette région, dont 30% figuraient sur notre liste d’attente.
Le centre en Montérégie est l’aboutissement d’efforts collectifs et concertés, un beau défi relevé grâce au soutien d’une communauté mobilisée et de l’extraordinaire générosité des donateur·trice·s. Les membres du comité de pilotage, formé au tout début de ce projet, ont travaillé en étroite collaboration afin d’assurer la complémentarité avec les différents acteurs clés de la communauté, une implication cruciale qui a grandement contribué au succès de l’ouverture de ce deuxième centre. Ce comité était composé de représentant·e·s du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de Valleyfield, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie, de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Montérégie, du CISSS de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Ouest, du Service de police de la Ville de Châteauguay, de la Sûreté du Québec de la Montérégie, du Service de police de la Ville de Mercier et de la Direction des programmes de santé mentale et dépendances (DPSMD) de la Montérégie-Est.
Nous voulons aussi souligner la collaboration de nos généreux et généreuses donateur·trice·s, qui ont soutenu le projet depuis le départ: le Mouvement Desjardins par le biais du Fonds du Grand Mouvement, Promutuel – Vallée du St-Laurent, Jeune Oasis, la Fondation Chamandy, la Fondation de la Famille Pathy, des donateurs publics, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.
L’impact de l’ouverture du 2e centre en Montérégie
Les retombées de l’ouverture du centre à Châteauguay sont concrètes et les impacts sont tangibles. L’intégration du centre dans la communauté montérégienne augmente la capacité de rejoindre les victimes et leurs familles. Ainsi, en 2022-2023, une centaine de personnes bénéficieront des services, réduisant ainsi la durée d’attente entre la demande de services et la prise en charge.
D’autres avantages concrets sont liés à l’implantation du centre dans la région de la Montérégie.
- L’ajout de ressources professionnelles pour l’intervention psychosociale et la psychothérapie
- Les opportunités accrues en formation et prévention avec nos partenaires montérégiens
- L’ajout de salles d’investigation policière dans la région permettra l’accès à un environnement facilitant aux victimes et leurs familles
- L’offre d’examens médicaux offerts aux victimes avec les services complémentaires s’ajoutent dans la région
- La facilitation de l’intervention dans les cas de problématiques multiples et complexes
Pourquoi la Montérégie?
Le choix de la Montérégie a été mûrement réfléchi : l’importance des besoins et la grande mobilisation des partenaires cliniques et financiers ainsi que les besoins des jeunes victimes de la région ont été pris en compte dans le choix de l’emplacement, afin de faciliter l’accès à nos services.
En effet, la région compte un grand nombre de signalements en abus sexuel. De plus, le choix de la Montérégie a été motivé par la présence d’un point de service important du Centre jeunesse, de trois services de police qui desservent les environs de Châteauguay ainsi qu’une grande mobilisation des partenaires qui sont implantés dans la communauté, permettant ainsi une collaboration accrue et de proximité avec nos partenaires.
Regard vers le futur
Après 5 années de services soutenus, nous estimons que près de 1 000 jeunes pourront être soutenus par un ou une professionnel·elle. L’ouverture d’un CAEJ en Montérégie facilitera l’accès à la thérapie pour les jeunes et leurs familles de la région de la Montérégie, ouvre la possibilité d’offrir un meilleur environnement lors des entrevues d’investigation policière et d’examens médicaux réalisés dans la région, tout cela en ayant à cœur d’offrir tous ces services sous un même toit à Châteauguay afin de bien répondre aux besoins des jeunes victimes et de leurs familles.
La réalisation de ce projet d’envergure n’aurait pas été possible sans l’apport inestimable de l’équipe de Marie-Vincent. Son expertise, son expérience et sa grande générosité auront permis de développer un environnement favorisant le soutien des jeunes et des parents.
Visionner la vidéo complète des partenaires de la Montérégie