L’éducation à la sexualité contribue au développement global des tout-petits, au développement de leur identité et à leur besoin d’attachement et de relations personnelles, entre autres. Elle recoupe les sphères affective, psychologique, biologique, cognitive, culturelle et morale.

L’éducation à la sexualité est aussi le premier facteur reconnu par la littérature pour prévenir la violence sexuelle auprès des enfants.

Vous faites de l’éducation à la sexualité auprès des enfants notamment en :

  • répondant à leurs questions, incluant celles sur la sexualité;
  • favorisant l’égalité entre les genres;
  • leur apprenant à faire respecter leur espace personnel et à respecter celui des autres;
  • leur enseignant les notions d’intimité, par exemple lorsqu’elles et ils vont à la toilette ou au moment de se changer;
  • les aidant à reconnaître et à nommer correctement les parties de leur corps, dont leurs parties intimes;
  • les aidant à identifier et à exprimer leurs émotions.

Gageons que vous en faites déjà au quotidien!

En plus de ce que vous faites déjà, il est possible d’intégrer quelques notions supplémentaires en utilisant un vocabulaire simple et adapté au niveau de développement des jeunes enfants. Le programme Lanterne saura vous éclairer sur la question, en plus de vous offrir de multiples outils ludiques et concrets pour prévenir la violence sexuelle auprès des enfants par l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires.

Si vous êtes intéressé·e·s à en savoir davantage et à renforcer vos compétences dans ce domaine, nous vous encourageons à vous inscrire à nos prochaines formations qui auront lieu à l’automne et en hiver. Ces formations sont spécifiquement conçues pour les RSGE (responsables de services de garde éducatif en milieu familial), et elles vous permettront d’acquérir des connaissances approfondies pour mieux accompagner les tout-petits dans leur développement.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur les liens suivants :

 

Le saviez-vous?

La prévention des incendies est obligatoire au Québec dans les milieux de la petite enfance, alors que selon les dernières données disponibles, 0,11 enfants sur 100 000 sont morts d’un incendie au Québec en 2019-2020 (Gouvernement du Québec, 2023).

La prévention de la violence sexuelle est quant à elle facultative auprès des tout-petits au Québec. Elle n’est pas explicitement nommée dans les programmes éducatifs de la petite enfance. Or, en 2022, c’est 328 enfants sur 100 000 dont le signalement d’abus sexuel ou de risque sérieux d’abus sexuel a été retenu par la DPJ (Gouvernement du Québec, 2022). Sachant que cela représente uniquement les cas connus et que la violence sexuelle reste encore trop souvent sous-déclarée, il pourrait ne s’agir que de la pointe de l’iceberg.

Renversez ce paradoxe et faites de la prévention de la violence sexuelle dans votre milieu une priorité.