Le 19 décembre, au nom de l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, M. Sameer Zuberi, député de Pierrefonds—Dollard, et Stéphanie Gareau, directrice générale de Marie-Vincent ont annoncé l’octroi d’un financement de 498 685 $ sur 5 ans (2023-2028) par le ministère de la Justice Canada. Cette somme permettra à Marie-Vincent :
- d’améliorer l’accès à ses services auprès des jeunes victimes de violence sexuelle;
- de consolider son offre de services policiers, médicaux, psychosociaux, sociojuridiques et psychothérapeutiques sous un même toit;
- de réduire le temps d’attente pour obtenir des services afin de veiller à ce que les jeunes aient accès en temps utile aux aides nécessaires à leur bien-être physique et mental; et
- de consolider les services offerts en collaboration avec des organismes partenaires et développer de nouveaux partenariats, afin de toujours mieux soutenir les jeunes victimes de violence sexuelle à Montréal.
Lors de cette annonce, Stéphanie Gareau a déclaré :
« Nous sommes reconnaissant·e·s de ce financement de près de 500 000 $ pour les cinq prochaines années et de la confiance renouvelée du gouvernement du Canada, qui nous permettra de soutenir un plus grand nombre de jeunes victimes de violence sexuelle, de consolider nos partenariats existants et d’en développer de nouveaux. Nous pourrons continuer à bâtir une communauté protégeante autour de nos jeunes et ainsi aider celles et ceux qui ont traversé l’inimaginable, à retrouver l’espoir. »
Davantage de moyens pour répondre à une hausse constante de demandes de services
Depuis 2017, suite au mouvement #moiaussi, Marie-Vincent fait face à une constante hausse de demandes de service pour soutenir les jeunes victimes de violence sexuelle. Cette croissance a mené à l’ouverture, en 2022, d’un deuxième centre Marie-Vincent en Montérégie. Ce nouvel établissement, combiné à l’embauche de professionnelles aux expertises variées et à l’étroite collaboration avec nos partenaires, a permis à Marie-Vincent de :
- bonifier notre programme d’intervention spécialisée en violence sexuelle;
- ajouter des thérapies de groupe;
- diminuer le temps moyen d’accès à nos services (de 24 à 15,5 mois);
- offrir du soutien psychosocial et/ou psychothérapeutique à 351 jeunes en 2022-2023;
- procéder à 71 investigations policières dans nos bureaux sur la même période;
- offrir 535 services-conseils à nos partenaires ;
- former près de 7 000 intervenant·e·s et professionnel·le·s à travers le Québec.