1. Opter pour des discussions fréquentes
Avoir des conversations régulières sur des sujets variés tels que les applications utilisées et les habitudes technologiques permet de rester au courant des changements dans la vie de son ado. Cela permet aussi d’aborder plus facilement des sujets sensibles. L’idée est d’éviter d’avoir des discussions avec votre jeune seulement pour partager vos inquiétudes ou parce qu’il y a urgence d’agir.
2. Adopter une posture d’intérêt, d’échange et d’ouverture
Une approche basée sur l’écoute et l’ouverture et non sur le contrôle est essentielle pour une communication harmonieuse avec son ado. Un·e jeune qui se sent jugé·e ou qui craint une punition ne s’exprimera pas librement et pourrait éviter de vous parler, même s’il·elle a besoin d’aide. L’assurer de votre disponibilité en toutes circonstances peut favoriser les échanges, tout comme parler de votre propre adolescence afin d’exprimer à votre ado ce que vous ressentiez et pensiez à son âge.
3. Se référer à ce qui vous entoure et utiliser des outils
Il peut s’avérer plus facile de partager ses inquiétudes à l’aide de situations extérieures à soi. Pour aborder des sujets sensibles, l’utilisation d’un exemple tiré d’un film ou d’une série, jumelée à une question du type « qu’aurais-tu fait à sa place? », est une méthode efficace. Le recours à des outils spécialisés, comme ces capsules vidéo et les pistes de discussion qui les accompagnent, en est une autre.
Leurre d’enfant en ligne
Estime de soi et réseaux sociaux
Influence des pairs et défis en ligne
Publication non consensuelle d’images intimes