Les jeux vidéo sont populaires chez les jeunes. En plus de passer plusieurs heures à y jouer, ils·elles sont nombreux·euses à regarder des vidéos de leurs joueur·euse·s préféré·e·s sur les plateformes Twitch ou YouTube. La popularité croissante des streamers (diffusions en direct) dans l’univers du jeu vidéo en fait foi.
Souvent critiqués pour leurs contenus violents et sexistes ainsi que pour leur caractère addictif (temps passé à jouer, difficulté à décrocher, etc.), les jeux vidéo ne comportent pas que de mauvais côtés. Ils permettent aussi aux ados de socialiser avec leurs ami·e·s, d’avoir une communauté d’appartenance, de se divertir et de développer des habiletés comme la coopération, la résolution de problèmes et la coordination. Comme parent, il s’avère utile de s’intéresser aux jeux qui captivent son ado ainsi qu’au temps passé en ligne afin de trouver un contenu et un dosage qui convient.
« Jouer en ligne n’est pas mauvais… c’est une façon de garder contact avec ses ami·e·s, mais il faut jouer avec modération et à des jeux non violents. » – Mère d’un garçon de 13 ans
Certains jeux comportent des contenus à caractère sexuel, de la violence et des stéréotypes raciaux et de genres. Le système d’évaluation des jeux vidéo ESRB est utile pour aider les parents à choisir des jeux appropriés en fonction des contenus proposés et de l’âge des joueur·euse·s. Pour en savoir plus sur ce système, consultez la page ressources.