Le 19 juin dernier, le centre Marie-Vincent de Montréal a procédé à une activité de plantation d’arbres, organisée en partenariat avec la Soverdi, Société de verdissement du Montréal métropolitain, qui depuis 30 ans met en place des stratégies pour verdir Montréal. En plus d’être une initiative environnementale, ce geste fort de symbolisme représente l’enracinement de Marie-Vincent dans sa communauté ainsi que la croissance et la vitalité qu’insufflent les arbres et le bien-être qu’ils procurent, tant sur le milieu de vie que sur la santé mentale de nos jeunes bénéficiaires et de notre personnel.

Une journée marquée par l’engagement communautaire

Marie-Vincent a pu compter sur un partenariat avec la Soverdi afin de réaliser l’activité de plantation. Grâce à des dons reçus du Collège Jean-Eudes et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Soverdi a pu planter, avec l’aide de plusieurs bénévoles, 39 arbres spécialement sélectionnés pour qu’ils croissent de façon optimale en fonction des particularités du terrain. Étaient également présent·e·s des membres du comité développement durable de Marie-Vincent, des représentant·e·s de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et de la Société de développement Angus (SDA). Leur participation à cette activité a été un rappel inspirant de l’importance de la solidarité pour bâtir une communauté protégeante.

De gauche à droite : Julien Deschamps, directeur, services aux membres et soutien aux ventes, Caisse d’économie solidaire Desjardins; David Goulet-Jobin, chargé de projets immobiliers, SDA; Amélie Olivier, conseillère communication et projets sociaux, SDA; Simon Racine, directeur général, Soverdi; François-Xavier Labrecque, planteur d’arbres, Soverdi; Mélissa Désormeaux-Poulin, porte-parole de Marie-Vincent; Émilie Dumas, directrice développement philanthropique, Marie-Vincent; Stéphanie Gareau, directrice générale, Marie-Vincent.

« Pour Marie-Vincent, cette activité représente bien plus qu’un effort de verdissement. L’arbre est déjà bien en place dans les valeurs de Marie-Vincent avec l’inauguration au centre de Montréal de l’arbre des donateurs qui remercie les individus dont la générosité sans borne nous permet de maintenir notre mission. L’arbre est aussi une métaphore puissante sur la croissance et le renouveau que nos jeunes bénéficiaires vivent à travers leur parcours thérapeutique. Tout comme les arbres qui prennent racine et grandissent, les jeunes que nous soutenons trouvent force et stabilité grâce aux services et au soutien qu’elles et ils reçoivent sous notre toit. »

– Stéphanie Gareau, directrice générale de Marie-Vincent

« Pour moi, cette plantation d’arbres est une belle activité qui symbolise mon enracinement profond pour la mission de Marie-Vincent. Chaque arbre planté est un témoignage de mon engagement à offrir un avenir plus sûr, plus vert et plus sain aux jeunes victimes de violence sexuelle. »

– Mélissa Désormeaux-Poulin, comédienne et porte-parole de Marie-Vincent

« À la Soverdi, nous croyons que chaque arbre planté est un pas vers un avenir plus vert, plus sain et plus durable pour Montréal et ses habitant·e·s. Collaborer avec des organismes comme la fondation Marie-Vincent est au cœur même de notre mission d’engagement envers la communauté, notamment auprès des personnes les plus vulnérables. La plantation de ces arbres, qui réunit de nombreux acteurs·trices de milieux différents, prouve une fois de plus que nous pouvons réaliser des projets concrets, inspirants et transformateurs lorsque nous unissons nos efforts. »

– Simon Racine, directeur général de la Soverdi

« Nous sommes très heureux de participer à cette initiative de Marie-Vincent. La SDA développe un écoquartier où tant les résident·e·s, les entreprises locataires, les employé·e·s que les visiteur·euse·s peuvent évoluer dans un environnement sain. Cette activité nous permet de renforcer notre profond engagement à soutenir une communauté en santé. »

– Charles Larouche, vice-président directeur de la SDA