Sophie de Cordes, la directrice des projets, de la formation et de la prévention à Marie-Vincent s’est envolée pour la France le 4 février dernier, pour aller préparer  l’implantation du Programme Lanterne, qui sera dispensé par l’Association Alexis Danan de Bretagne.

 

Le début d’une belle collaboration

Petit retour en arrière : c’est en juin 2019 lors d’une présentation de Marie-Vincent au colloque du CIFAS à Montpellier, que l’Association Alexis Danan de Bretagne a découvert le programme Lanterne. Ainsi, depuis l’automne 2019, des démarches ont été débutées pour que Lanterne soit diffusé en France. Il sera dispensé par l’Association Alexis Danan de Bretagne, spécialisée dans l’accompagnement des enfants victimes et leurs familles dans le parcours judiciaire, à partir du signalement.

 

Sophie a donc offert une formation de formateurs et de formatrices Lanterne, pour 6 personnes de l’équipe de l’Association Alexis Danan de Bretagne. La formation s’est déroulée sur 5 jours : des fondements du programme aux valeurs de Marie-Vincent pour aboutir à une pratique de la formation Lanterne, toutes les occasions ont été saisies pour partager des savoirs, des pratiques et de nombreuses réflexions.

Une journée a été également consacrée à la présentation du programme Lanterne à des partenaires communautaires et politiques dans le domaine de la protection de la jeunesse, avec notamment une présentation qui s’est déroulée en ligne et en présence qui a permis de rejoindre une centaine de personnes issues du milieu communautaire et préscolaire en petite enfance.

 

Accréditation par Marie-Vincent

Après cette formation et dès que les formatrices et formateurs seront accrédités par Marie-Vincent, ils vont pouvoir former des intervenant.e.s en petite enfance à l’utilisation des outils Lanterne en leur donnant la formation Lanterne Module 1 et Module 2, comme nous le faisons ici (actuellement pour le milieu communautaire).

Alexis Danan de Bretagne est également en train d’implanter le programme enfant-témoin en collaboration avec le CAVAC de Gatineau.

Marie-Vincent est vraiment très fière de contribuer à l’expansion de ce programme de prévention, il s’agit d’une belle ouverture pour élargir notre communauté protégeante au-delà des frontières du Québec!