Site icon Fondation Marie-Vincent

Pierre Clermont, un ultramarathonien qui relève des défis pour soutenir Marie-Vincent !

Marie-Vincent tient à souligner la contribution exceptionnelle de M. Pierre Clermont qui, pour une troisième année consécutive, a relevé un défi athlétique pour soutenir notre mission. Au printemps 2024, M. Clermont s’était donné pour objectif de réaliser un ultramarathon en solo de Varennes à Québec, soit une distance de 258 km en 72 h ! En raison de l’absence d’accotement et de conditions routières dangereuses sur la route 132, il a rebroussé chemin. Finalement, Pierre Clermont a couru une impressionnante distance de 145 km en 19 h, du 1er au 2 mai.  Pour réaliser son défi, il a pu compter sur le soutien d’ami·e·s et de sa famille qui l’ont aidé à se ravitailler et se rafraîchir à quelques occasions. Autrement, il était livré à lui-même tout au long de l’expédition !

Ce sont les Jeux olympiques de Montréal, en 1976, qui ont donné la piqûre de la course à Pierre Clermont. Il a eu une carrière en athlétisme jusqu’à la fin des années 80 et il favorisait les distances de 400 et 800 m. Des blessures récurrentes aux talons d’Achille l’ont mené à progressivement s’intéresser aux courses d’endurance sur longues distances.

Il a dédié ses défis sportifs à plusieurs causes, notamment pour soutenir les enfants handicapé·e·s de Boucherville-Varennes, et c’est en 2020 qu’il a découvert la Fondation Marie-Vincent. Ayant subi des violences sexuelles dans son enfance, il lui était tout naturel de consacrer ses activités à des jeunes ayant vécu l’inimaginable.

Pierre Clermont a un message pour les jeunes victimes de violence sexuelle :

« Ne sous-estimez jamais votre force et votre capacité à relever ces épreuves qui peuvent vous faire perdre tous repères. Il y aura toujours une personne de confiance pour vous aider et vous redonner espoir. Confiez-vous, dévoilez ce que vous vivez, n’ayez pas peur. Il y a toujours moyen de s’en sortir. Si j’avais eu une main tendue dans ma jeunesse, je l’aurais prise volontiers ! »

Nous tenons à féliciter chaleureusement Pierre Clermont et le remercier d’associer ses exploits sportifs à notre cause. Nous souhaitons que ses gestes remarquables en inspirent d’autres, que ce soit pour soutenir la mission de Marie-Vincent ou pour donner le courage à des victimes de sortir de l’ombre.

Vous êtes intéressés à organiser un événement ou à relever un défi au bénéfice de Marie-Vincent ? Consultez notre nouvelle dédiée aux événements par des tiers ou contactez-nous pour plus de détails !

Quitter la version mobile