Répondre aux questions des tout-petits sur la sexualité, ce n’est pas toujours évident!
Découvrez nos conseils pour répondre à leurs questions.
Répondre aux questions des tout-petits sur la sexualité, ce n’est pas toujours évident!
Découvrez nos conseils pour répondre à leurs questions.
…ne pas répondre, éviter la question ou dire « on ne parle pas de cela » sont des attitudes qui envoient le message à l’enfant qu’il ne devrait pas vous parler de sexualité. Cela peut avoir comme conséquence de l’amener à trouver ses réponses auprès de sources moins fiables, comme ses amis ou, plus tard, sur Internet. Cela peut aussi l’emmener à ne pas vous aviser s’il est en situation à risque ou victime de violence sexuelle.
Niveau 1. Les bébés sont faits avec une graine d’un papa et un œuf d’une maman qui se rencontrent et qui forment un bébé dans le ventre de la maman. Le bébé est d’abord tout petit, gros comme un grain de riz ! Puis il grandit, grandit pendant plusieurs saisons dans le ventre de la maman. On appelle ça « la grossesse ». Le ventre de la maman grandit aussi pour laisser de la place au bébé pour qu’il puisse bouger. Quand le bébé est prêt, il naît. Le jour de ta naissance, c’est le jour de ta fête.
Niveau 2. Quand un papa et une maman sont amoureux, il arrive qu’ils aient envie d’être très proches, de se coller et de s’embrasser avec toutes les parties de leurs corps. À ce moment, il se peut qu’une graine du papa appelée « spermatozoïde » et un œuf de la maman appelé « ovule » se rencontrent. Quand le spermatozoïde et l’ovule se rencontrent, ils forment un bébé dans un sac appelé « utérus » et qui est dans le ventre de la maman. Au début, le bébé est plus petit qu’un grain de riz. On l’appelle « l’embryon ». Puis il grandit et grandit pendant plusieurs mois, et le ventre de la maman grossit aussi. On appelle ça « la grossesse ». On dit que le bébé est né quand il est enfin sorti du ventre de sa maman et qu’il est dans les bras de ses parents.
Niveau 3. Quand un papa et une maman s’aiment beaucoup, ils ont parfois envie d’être très proches, de se coller, et de s’embrasser avec toutes les parties de leurs corps. Il se peut alors que leurs parties intimes se fassent des câlins. Ça s’appelle « faire l’amour ». Le papa et la maman ont beaucoup de plaisir. Parfois, des petites graines appelées « spermatozoïdes » sortent du pénis du papa et vont à la rencontre d’un petit œuf appelé « ovule » dans le ventre de la maman. Si un spermatozoïde réussit à se rendre à l’ovule, un bébé est formé ! Au début, le bébé est plus petit qu’un grain de riz, on l’appelle « l’embryon ». Puis il grandit et grandit pendant plusieurs mois, et le ventre de la maman grossit aussi. On appelle ça « la grossesse ». Quand le bébé est prêt, il doit sortir du ventre de la maman en passant par ses parties sexuelles, appelées « vagin » et « vulve ». La maman pousse très fort avec les muscles de son corps, et son vagin s’assouplit pour laisser passer le bébé. On dit que le bébé est né quand il est enfin sorti du ventre de sa maman et qu’il est dans les bras de ses parents.
Il est plus dommageable pour l’enfant de ne pas lui répondre ou d’inventer une réponse à sa question plutôt que de lui répondre sommairement, mais de façon franche.
La promotion des relations égalitaires permet aux enfants de bâtir des relations saines et respectueuses et de développer leur plein potentiel.
L'éducation à la sexualité fait partie du quotidien des tout-petits. Découvrez des petits gestes simples qui aideront à prévenir la violence sexuelle.
Parler de l’intimité permet de reconnaître les différentes relations interpersonnelles, d’identifier l’espace personnel (la bulle) et d'apprendre comment le faire respecter.
Les tout-petits sont particulièrement vulnérables à la violence sexuelle. Il est possible de prévenir la violence sexuelle auprès des tout-petits en intégrant des notions simples, concrètes et adaptées à leur niveau de développement.