L’année 2023-2024 a été marquante pour Marie-Vincent dans son soutien au milieu scolaire primaire du Québec, en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec. Cette période a permis de renforcer la capacité d’intervention des professionnel·le·s scolaires face aux comportements sexualisés problématiques et au dévoilement de violence sexuelle chez les enfants. À travers deux formations spécialisées, Marie-Vincent a formé et outillé plus de 1 400 personnes, avec un taux de satisfaction de 95 % parmi les participants.
Parmi les faits saillants de l’année 2023-2024 :
- Formations dispensées : Plus de 1 700 inscriptions ont été enregistrées pour les formations
- Mobilisation accrue : Une campagne de communication a permis de rejoindre plus de 1 400 écoles publiques et privées ainsi que 76 centres de services scolaires.
- Recommandation des participant·e·s : Près de 97 % des participant·e·s recommandent les formations à leurs collègues.
- Utilisation d’outils interactifs : Nos formations comprennent des outils pratiques, tels que l’arbre décisionnel, une animation 2D et des capsules éducatives.
- Support personnalisé : La ligne de services-conseils a reçu 244 appels liés à des situations de comportements sexualisés, offrant un soutien direct aux professionnel·le·s du milieu scolaire.
- Impact mesurable sur les réseaux sociaux : Les publications éducatives ont généré plus de 3 500 impressions et des taux d’engagement élevés, témoignant de l’intérêt pour ces sujets sensibles et essentiels.
- Poursuite des efforts de formation : Le rapport souligne le besoin d’étendre l’offre de formation aux niveaux préscolaire pour assurer un environnement toujours plus sécuritaire pour les jeunes.
Marie-Vincent réitère son engagement à soutenir les intervenant·e·s en milieu scolaire, pour qu’ensemble, nous créions une communauté protégeante et un avenir sans violence pour les jeunes.