L’importance de protéger et de promouvoir les droits et le bien-être des enfants à travers le monde demeure une préoccupation constante. Dans cet esprit, en marge de la Journée mondiale de l’enfance, Marie-Vincent souhaite mettre en lumière le courage et la résilience extraordinaires de Karine et de sa fille qui ont toutes deux été soutenues par nos professionnelles.
Leur récit, récemment mis en lumière par Patrick Lagacé sur les ondes du 98,5 FM et dans La Presse, souligne l’impact transformateur du soutien offert à Marie-Vincent.
Écouter l’entrevue radio | Lire l’article
Il y a près de deux ans, les vies de Karine et de sa fille basculent : cette dernière dévoile à sa mère être victime d’agression sexuelle de la part d’un membre de sa famille élargie. Malheureusement, cette situation n’est pas un cas isolé : 99 % des jeunes victimes soutenues par Marie-Vincent connaissent leur agresseur et dans près de 75 % des cas, celui-ci est un membre de la famille immédiate ou élargie¹.
Ce dévoilement courageux a déclenché une série d’interventions : des démarches avec la police et la DPJ ont été initiées et une entrevue d’investigation policière s’est tenue dans les locaux de Marie-Vincent.
Karine et le père de la jeune victime reçoivent alors un soutien immédiat à Marie-Vincent. Cette dernière recevra alors un soutien psychosocial de la part d’Anne-Charlotte Givern-Héroux, intervenante psychosociale auprès des familles à Marie-Vincent et, par la suite, elle participera à un groupe de thérapie pour mieux répondre à ses besoins spécifiques. Pendant ce temps, Karine bénéficie du soutien parental de la part d’une intervenante psychosociale de Marie-Vincent.
Lors de sa récente visite à nos locaux, Karine nous a confié avec émotion :
« Marie-Vincent a eu un impact transformateur sur nous. Nous y avons trouvé un lieu sécuritaire, réconfortant et profondément humain. Grâce à une équipe exceptionnelle et au soutien que nous avons reçu, ma fille et moi avons graduellement pu reconstruire nos vies. »
Karine fait partie des parents qui ont pu bénéficier du programme de soutien aux parents offert à Marie-Vincent en 2022-2023, un soutien qui a été essentiel dans son cheminement pour se reconstruire en tant que mère et aider sa fille à se sentir soutenue et aimée. Dans cette perspective, Marie-Vincent souhaite bonifier le soutien offert aux parents des jeunes victimes de violence sexuelle et des enfants présentant des comportements sexuels problématiques qui font appel à ses services.
« Lorsqu’elles et ils arrivent à Marie-Vincent, les jeunes victimes de violence sexuelle et leurs proches sont souvent défini·e·s par leur histoire traumatisante. Grâce à un soutien personnalisé et leur courage exceptionnel, cela cesse peu à peu de les définir. Elles et ils peuvent se réapproprier leur histoire et retrouver l’espoir. », a souligné Anne-Charlotte.
En 2022-2023, 351 jeunes ont bénéficié des services de Marie-Vincent, ce qui met en lumière l’ampleur de la mission de Marie-Vincent pour accompagner les jeunes victimes de violence sexuelle.
Chaque jour, grâce à son équipe pluridisciplinaire et à ses partenaires, Marie-Vincent offre une gamme complète de services essentiels, à même ses locaux : policiers, médicaux, psychosociaux, sociojuridiques et psychothérapeutiques. Cette approche intégrée a joué un rôle essentiel dans le rétablissement de Karine et de sa fille.
Leur histoire est un exemple puissant de la vulnérabilité, mais aussi de la force intérieure de chaque jeune, ainsi que de la capacité humaine à guider, protéger et inspirer. Rappelons-nous l’importance de soutenir les jeunes victimes, de leur offrir un avenir meilleur et de les aider à retrouver espoir après avoir vécu l’inimaginable.
¹ Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants.