Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux a déposé en décembre dernier le projet de loi 15 – Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). Cette initiative s’inscrit dans les suivis à donner aux différentes commissions mises en place par le gouvernement pour améliorer les services aux jeunes.
Le 10 février, Marie-Vincent a été invitée à déposer un mémoire et à participer aux consultations particulières sur le PL 15. La directrice générale, Stéphanie Gareau et la directrice des services cliniques, Sonia Dionne, ont représenté Marie-Vincent lors de ces consultations.
Marie-Vincent est très fière d’avoir pu participer à la réflexion du gouvernement sur le projet de loi sur la protection de la jeunesse afin de présenter notre modèle de centre d’appui aux enfants et à la jeunesse et de mettre de l’avant l’importance de faciliter la collaboration de tous les partenaires dans l’intérêt des enfants.
Notre mémoire propose deux recommandations principales :
- Faciliter la communication entre les partenaires dans le meilleur intérêt de l’enfant;
- Permettre le consentement aux soins par un seul parent dans un dossier de protection de la jeunesse, notamment dans des dossiers de violence sexuelle.
Notre objectif est qu’il soit plus clair pour les parlementaires qu’après son adoption, le PL 15 doit donner aux organismes comme Marie-Vincent les moyens de faire leur travail. Il doit permettre de faciliter les échanges et la concertation avec tous les partenaires pour aider les enfants qui ont besoin de nous.
Ce fut une belle opportunité de faire rayonner notre mission, notre modèle de concertation, mais aussi de contribuer à la réflexion sociale entourant la protection de la jeunesse.
Notre mémoire a été déposé sur le site de l’Assemblée nationale, vous pouvez le consulter en cliquant sur le ce lien: