Site icon Fondation Marie-Vincent

Portraits de deux leaders inspirants : Charles Emond et Stéphanie Gareau

Charles Emond et Stéphanie Gareau

Dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation Marie-Vincent en 2025, nous avons lancé l’automne passé, un appel à candidatures afin de rendre hommage aux personnes exceptionnelles qui ont façonné notre histoire et contribué à notre évolution, en laissant une empreinte durable. Tout au long de l’année, ces figures inspirantes sont mises en lumière sur nos plateformes numériques, et leurs noms sont inscrits de façon permanente sur un mur des grandes contributrices et des grands contributeurs, dans les bureaux de Marie-Vincent à Montréal.

Ensemble, saluons ces deux leaders dont les actions précieuses ont changé la trajectoire de notre organisation :

Charles Emond

Charles Emond a présidé la campagne majeure de financement de la Fondation Marie-Vincent de 2020 à 2023. À un moment critique, alors que la pandémie compromettait nos événements-bénéfice, il a su rassembler un cabinet de campagne efficace, dépassant largement l’objectif initial de 9,5 M$ avec un impressionnant total de 14,8 M$ amassés. 

Homme de cœur et de vision, M. Emond a permis à la Fondation de faire un véritable bond en avant : accroissement de l’équipe, réduction significative du temps d’attente pour les services spécialisés (passant de 24 mois en 2020 à 16 mois en 2023 puis 8 mois en 2025) et sécurisation de nos services ainsi que de multiples initiatives pour bâtir un cercle de protection autour des enfants vulnérables. Grâce à son appui par le biais de La Caisse, Marie-Vincent a gagné en capacité, en visibilité et en espoir. Son implication a définitivement marqué un tournant décisif dans notre histoire. 

À travers sa générosité et son influence entraînante, Charles Emond a ouvert la voie à un avenir plus juste où les enfants peuvent être mieux protégés et s’épanouir.

Stéphanie Gareau 

Directrice générale de Marie-Vincent pendant près de cinq années charnières, Stéphanie Gareau a mené de front ses fonctions tout en supervisant également les communications et les ressources humaines. 

En faisant croître l’équipe de 30 à presque 90 personnes, elle a insufflé un vent de changement déterminant pour l’organisation, notamment grâce à son réseau, sa vision et sa compréhension fine des relations publiques et gouvernementales. 

En plus de mener de front la campagne de financement majeure 2020-2023 pour laquelle elle a recruté à la présidence du cabinet de campagne Charles Emond, président et chef de la direction de La Caisse, elle a assuré la préparation et la mise en œuvre de la planification stratégique 2021-2026 au cours de laquelle la trajectoire de services cliniques a considérablement évolué, le centre de Montréal a déménagé et le centre de la Montérégie a été ouvert. 

Elle a été le porte-voix, auprès du public, des partenaires privés et du gouvernement, des défis de l’organisation, notamment dans un contexte pandémique complexe, en lien avec le temps d’attente pour accéder à nos services et les besoins financiers criants de l’organisation. Au cours de son mandat, Stéphanie a su diversifier les sources de revenus de la Fondation, tout en structurant la croissance de l’organisation avec des politiques modernes et des procédures ancrées sur un sens du collectif. Ayant quitté Marie-Vincent au tout début de l’année 2025, Stéphanie Gareau est désormais vice-présidente, responsable du mandat Jeunesse à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, où elle continue d’œuvrer avec passion au bénéfice des enfants et des adolescent·e·s. 

Nous lui sommes profondément reconnaissant·e·s pour son engagement et tout ce qu’elle a apporté à Marie-Vincent.

La reconnaissance continue 

D’autres personnes exceptionnelles seront bientôt à l’honneur! Continuons à célébrer celles et ceux qui, par leur engagement et leur humanité, ont façonné Marie-Vincent et transformé la vie de nombreux enfants.

Quitter la version mobile