Dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation Marie-Vincent en 2025, nous avons lancé l’automne passé, un appel à candidatures afin de rendre hommage aux personnes exceptionnelles qui ont façonné notre histoire et contribué à notre évolution, en laissant une empreinte durable. Tout au long de l’année, ces figures inspirantes sont mises en lumière sur nos plateformes numériques, et leurs noms sont inscrits de façon permanente sur un mur des grandes contributrices et des grands contributeurs, dans les bureaux de Marie-Vincent à Montréal.
Unissons-nous pour célébrer ces figures au grand coeur, les deux derniers portraits de notre série :
Lisa L’Archevêque
Lisa L’Archevêque a souvent été la première personne que l’on rencontre en entrant chez Marie-Vincent. Préposée à l’accueil depuis 2011, elle incarne avec douceur et constance les valeurs d’humanité, de bienveillance et de respect qui sont au cœur de notre mission. Au quotidien, elle assure un rôle-clé en faisant le lien entre les différents services de Marie-Vincent et les nombreuses parties prenantes externes : donateur·trice·s, partenaires policiers et médicaux, participant·e·s aux formations… Elle interagit avec chacun·e avec efficacité et trouve rapidement une réponse à chaque questionnement. Elle a également été présente à toutes les étapes importantes de l’histoire de notre organisation depuis 14 ans, du déménagement vers Angus à l’ouverture du centre de Châteauguay, en passant par les formations, les projets spéciaux et les comités.
Elle a contribué à structurer et professionnaliser le rôle de la réception, tout en assurant une hospitalité empreinte d’écoute, d’ouverture et de chaleur humaine. Lisa connaît chaque enfant passé·e par Marie-Vincent, et nous avons la conviction qu’eux et elles aussi, se souviennent longtemps de son sourire rassurant.
Pour Lisa, c’est un véritable privilège de faire partie du parcours de ces enfants et de leurs familles. Chaque rencontre est profondément enrichissante, et elle espère avoir su, à sa manière, faire une différence dans leur cheminement.
Francine Moreau
En tant que directrice de l’administration et des finances de 2006 à 2021, Francine Moreau a assuré une saine et rigoureuse gestion de Marie-Vincent avant son départ à la retraite. Présente dès la mise en place du centre à Montréal, elle a participé à bâtir l’organisation sur des bases solides pendant 15 ans. Grâce à sa vigilance et à son expertise, elle a contribué à assurer la pérennité de nos services, notamment par la rédaction de demandes de subventions, les redditions de comptes et le suivi des budgets.
Elle a été une femme-orchestre dans l’évolution de notre organisation! Son engagement dépassait largement les murs de son bureau : Francine n’a jamais hésité à prêter main-forte bénévolement, allant même jusqu’à bricoler avec son mari les fins de semaine pour alléger les coûts de maintenance.
Travailleuse de l’ombre, humaine et investie, Francine a profondément marqué l’histoire de Marie-Vincent.
Poursuivons ensemble la célébration de celles et ceux dont l’humanité et le dévouement ont marqué Marie-Vincent et changé la vie de tellement de jeunes. Retrouvez tous les portraits ici.

