Site icon Fondation Marie-Vincent

Marie-Vincent souligne le départ à la retraite de Mireille Cyr : une carrière dédiée à la recherche et la protection des jeunes victimes de violence sexuelle

C’est avec beaucoup de gratitude que nous soulignons le départ à la retraite de Mireille Cyr, Ph. D., professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal, directrice du Centre interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) et co-titulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants. Mireille a consacré sa carrière à approfondir notre compréhension des enjeux liés à la violence sexuelle envers les jeunes, positionnant Marie-Vincent à l’avant-garde des connaissances et pratiques dans ce domaine.

Une contribution inestimable pour Marie-Vincent

Avec sa complice Martine Hébert, Mireille Cyr est à l’origine de la Chaire de recherche Marie-Vincent. Sa rigueur scientifique, son dévouement et sa passion ont permis de réaliser des avancées significatives dans la recherche sur les effets de la violence sexuelle sur les jeunes. Ses travaux ont non seulement enrichi la littérature scientifique, mais ont également eu un impact direct sur les stratégies et les interventions mises en place pour soutenir les victimes et leurs familles. Mireille a été lauréate du prix Marie-Andrée-Bertrand 2020 pour être l’une des chercheuses les plus prolifiques au monde par ses travaux sur les mères des enfants victimes d’agressions sexuelles et le protocole du NICHD pour les victimes, protocole d’entrevue non-suggestive qu’elle a contribué à faire adopter par l’École nationale de police du Québec.

Avec plus de 200 contributions scientifiques à son actif, et grâce à sa participation à des conférences internationales, Mireille a réussi à sensibiliser et mobiliser la communauté scientifique mondiale autour des enjeux de la violence sexuelle. Elle a également été une mentore inspirante pour de nombreux·euses jeunes chercheur·euse·s et professionnel·le·s, partageant généreusement son savoir et son expérience.

Nous avons profité de la présentation du 100e Sucré-Salé, une activité interne chère à Marie-Vincent à laquelle Mireille participait régulièrement, pour lui rendre hommage. Ce rendez-vous périodique a pour objectif de mettre en valeur et d’informer les membres du personnel des projets de recherche et des initiatives relatives à la violence sexuelle envers les jeunes. Cette édition spéciale du Sucré-Salé présentait les faits saillants de l’analyse des besoins du projet de prévention de la violence et cyberviolence sexuelle auprès des jeunes sportif·ve·s développé par Marie-Vincent. 

De gauche à droite : Manon Robichaud, coordonnatrice de recherche à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), chaire de recherche Marie-Vincent; Isabelle V. Daigneault, professeure agrégée à l’École de criminologie de l’Université de Montréal (UdeM) et chercheuse associée à la chaire de recherche Marie-Vincent ; Stéphanie Gareau, directrice générale, Marie-Vincent; Martine Hébert, professeure titulaire au département de sexologie de l’UQAM et co-titulaire de la chaire de recherche Marie-Vincent; Mireille Cyr, professeure titulaire au Département de psychologie de l’UdeM et co-titulaire de la chaire de recherche Marie-Vincent; Josée Thériault, technicienne de recherche, chaire de recherche Marie-Vincent.
Quitter la version mobile