Marie-Vincent et le Barreau du Québec sont fiers d’annoncer un partenariat novateur pour mieux accompagner les jeunes victimes de violence sexuelle tout au long de leur processus sociojudiciaire. Ce projet vise à offrir aux professionnel·le·s du milieu juridique, y compris les membres du Directeur des poursuites criminelles et pénales, des formations spécialisées développées par Marie-Vincent. Le partenariat a été annoncé en présence de M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice du Québec, Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec, Mélissa Désormeaux-Poulin, porte-parole de Marie-Vincent, Jessica Pathy, présidente du Conseil d’administration de Marie-Vincent et Stéphanie Gareau, directrice générale de Marie-Vincent et de précieux partenaires, dont plusieurs ont été consultés dans le cadre de ce projet.
Ces formations, accessibles via le catalogue de formation continue du Barreau du Québec, incluent notamment l’atelier « Accompagner l’enfant victime de violence sexuelle et ses proches à travers la trajectoire sociojudiciaire ». Les participant·e·s reçoivent également l’album illustré Un pas à la fois avec Lou, conçu pour aider les enfants et leurs proches à comprendre les étapes du processus judiciaire, ainsi que le rôle des divers·e·s intervenant·e·s pendant leur parcours. Une trousse d’accompagnement complète l’album illustré pour outiller les professionnel·le·s à mieux soutenir l’enfant et ses proches pendant leur trajectoire.
Pour rendre ces ressources plus accessibles, l’album est également disponible en animation 2D, avec la narration de Mélissa Désormeaux-Poulin, porte-parole de Marie-Vincent. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de 250 000 $ sur trois ans, accordé par le ministère de la Justice du Québec.
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec
« Offrir un meilleur accompagnement et un meilleur soutien aux enfants et aux adolescents victimes de violence sexuelle est une priorité pour notre gouvernement. Lorsque les personnes victimes se sentent prêtes à dénoncer ou à porter plainte, il est impératif qu’elles soient entourées de professionnels formés pour les soutenir avec empathie, douceur et sensibilité. Nous sommes fiers de soutenir ce partenariat entre Marie-Vincent et le Barreau du Québec, qui permettra aux professionnels du milieu sociojudiciaire d’être mieux outillés, et ainsi, de mieux répondre aux besoins des personnes victimes. »Catherine Claveau, bâtonnière du Québec
« Le Barreau du Québec encadre la pratique du droit afin d’assurer la qualité des services juridiques rendus par les 30 500 avocats membres de l’Ordre. Il le fait notamment en rendant obligatoires 30 heures de formation continue par deux ans. Les formations que doivent suivre les avocats sont variées et doivent couvrir tous les aspects de la pratique, dont notamment, l’accompagnement des enfants victimes de violence sexuelle, qui sont une clientèle hautement vulnérable. Nous nous réjouissons de notre collaboration avec Marie-Vincent qui contribuera de manière concrète à la formation des avocats dans ce domaine. Cheminer dans un processus judiciaire n’est chose aisée pour personne et l’avocat peut grandement aider à faciliter cette épreuve. En conjuguant nos expertises respectives, nous travaillons ensemble à offrir une justice de qualité, tournée vers les besoins des citoyens. »Stéphanie Gareau, directrice générale de Marie-Vincent
« La victimisation secondaire est le fait d’occasionner une nouvelle blessure psychologique et émotionnelle aux jeunes victimes de violence sexuelle. Dans le cadre du processus judiciaire, l’enfant pourrait devoir raconter en moyenne 5 à 10 fois le récit de son agression à différentes personnes. Avec cette formation et la trousse qui l’accompagne, Marie-Vincent souhaite sensibiliser les intervenant·e·s du milieu sociojudiciaire afin de renforcer les aptitudes à privilégier dans l’accompagnement de l’enfant et de ses proches dans leur parcours vers la justice. Le partenariat avec le Barreau du Québec nous permet de rendre disponible notre formation à un plus grand nombre d’avocat·e·s et ainsi poursuivre notre objectif de bâtir une communauté protégeante autour des jeunes. »
Membre du Barreau ? Inscrivez-vous ici.