Les conséquences de l’agression sexuelle envers les jeunes Les conséquences de l’agression sexuelle envers les jeunes Les conséquences de l’agression sexuelle envers les jeunes
Formations

Les conséquences de l’agression sexuelle envers les jeunes

Description

Ce webinaire de 90 minutes présente l'essentiel du contenu de la formation de 6,5 heures.

L'agression sexuelle subie par un enfant ou un·e adolescent·e peut avoir plusieurs conséquences dont la nature et l'intensité peuvent varier d'un jeune à l'autre et  compromettre sérieusement sa trajectoire de vie. Il est essentiel que les professionnel·le·s qui interviennent auprès des jeunes victimes en connaissent les symptômes et soient en mesure de comprendre les conséquences chez ces enfants et adolescent·e·s, selon les différents profils, afin de procéder à une évaluation adéquate de leurs besoins et orienter les interventions subséquentes.

Objectifs

Sensibiliser les intervenant·e·s aux multiples formes d'agressions sexuelles et à l’étendue des conséquences possibles chez les jeunes victimes.

En savoir plus

Vous allez être redirigé·e vers la plateforme d’inscription

Ce que disent les personnes qui ont suivi nos formations.

« Beaucoup d'exemples concrets et de discussions ouvertes qui permettent de diminuer les appréhensions, une tonne de matériel PDF qu'on peut utiliser dans nos propres pratiques, les ateliers cliniques en mini-groupes, etc. Plein, plein de points positifs! »

Employée du domaine de la santé et des services sociaux - Sur la formation Intervention cognitive-comportementale auprès des jeunes victimes d’agression sexuelle

« Le dynamisme de la formatrice, le mélange de théorie et de pratique ainsi que les échanges avec les autres. De plus, le matériel est stimulant à regarder. »

Employée du domaine de l'éducation – Sur la formation Les comportements sexualisés problématiques et le dévoilement d’agression sexuelle des enfants âgés de 6 à 12 ans en contexte scolaire

« L'animation et le matériel sont des points forts de cette formation; les outils sont simples à utiliser et la diversité des activités lors de la formation favorise les apprentissages. Par ailleurs il est simple et efficace de communiquer avec les membres de l'équipe de formation qui offrent des réponses claires et rapides. »

Employée du domaine de la petite enfance - Sur le programme de prévention Lanterne – 0-5 ans

Supports utiles

Pourquoi prévenir la violence sexuelle auprès
des tout-petits?

Vous avez des questions sur nos formations?

Communiquez avec nous à l’adresse formation@marie-vincent.org ou au 514-285-0505.

Découvrez nos formatrices

Consultez leurs profils

Pour des conseils cliniques

Consultez notre offre de services aux professionnel·le·s ou appelez-nous au 514-285-0505

Pour toutes les Marie et tous les Vincent, donnons.

Abonnez-vous à notre infolettre

  • Adresse courriel