Intervention auprès des jeunes victimes d’agression sexuelle (ICC-VAS) Intervention auprès des jeunes victimes d’agression sexuelle (ICC-VAS) Intervention auprès des jeunes victimes d’agression sexuelle (ICC-VAS)
Formations

Intervention auprès des jeunes victimes d’agression sexuelle (ICC-VAS)

Description

Encore aujourd’hui, une fille sur cinq et un garçon sur dix sont victimes d’agression sexuelle avant l’âge de 18 ans. Les jeunes victimes d’agression sexuelle (AS) ont besoin d’être soutenues et encadrées à la suite de leur dévoilement. Les professionnel·le·s qui œuvrent auprès d’eux sont donc des personnes clés de leur résilience. En bonifiant leurs connaissances sur les multiples conséquences liées à l’AS et en se familiarisant avec les différentes composantes de l’intervention cognitive-comportementale auprès des jeunes victimes d’AS, les professionnel·le·s seront mieux outillé·e·s afin d’offrir un soutien et des interventions adaptés aux besoins.

Objectifs

Permettre aux intervenant·e·s de se familiariser avec les différentes composantes de l’intervention cognitive-comportementale (ICC) pour intervenir auprès de jeunes victimes d’agression sexuelle (AS).

À la fin de la formation, l’apprenant·e sera en mesure de :

  • Reconnaître les mulitples conséquences liées à l’AS
  • Établir le profil du jeune victime d’AS
  • Distinguer les différentes composantes de l’ICC
  • Identifier et prioriser les composantes à privilégier en fonction du profil du jeune et de sa famille
En savoir plus

Vous allez être redirigé·e vers la plateforme d’inscription

Pour toutes les Marie et tous les Vincent, donnons.

Abonnez-vous à notre infolettre

  • Adresse courriel