Fondée en 2015 à Montréal, la Fondation Chamandy se démarque en tant que fondation familiale engagée dans l’amélioration du bien-être des enfants et de leur environnement. Sa mission ? Avoir un impact durable et positif sur la société en donnant aux organismes qui assurent un avenir meilleur aux prochaines générations. La Fondation Chamandy s’articule autour de quatre piliers financiers : le bien-être physique et mental, le logement sûr, une éducation de qualité et le développement de communautés bienveillantes. La lutte contre la violence sexuelle est au cœur de ses ambitions.
Lors de notre entretien avec Floriane Lemoine-Bothello, responsable de la stratégie et des dons au sein de la Fondation Chamandy, une philosophie distinctive et fondée sur l’écoute des besoins de la communauté a été mise en évidence :
« Notre objectif est de nous adapter aux besoins du monde communautaire, plutôt que d’imposer notre façon de faire. De cette écoute est ressortie l’importance du financement pluriannuel, afin de permettre aux OBNL de se concentrer sur leur mission plutôt que de passer énormément de temps et d’énergie en levée de fonds. »
Mme Lemoine-Bothello a continué en mettant en lumière l’impact notable de l’appui fourni par la Fondation Chamandy, tout en exprimant son estime pour Marie-Vincent :
« L’expertise et la passion de Marie-Vincent nous ont impressionnés dès le départ. Nous savons que notre partenariat a permis et permettra à la Fondation de mettre en action et de consolider ses récents plans de développement, comme le nouveau centre en Montérégie et la croissance du centre à Montréal. »
Elle a aussi partagé ses aspirations pour l’avenir de Marie-Vincent, exprimant le désir que cette dernière dispose des ressources nécessaires pour prévenir la violences sexuelle à l’égard des enfants et des adolescent·e·s, tout en leur apportant un soutien holistique et empathique. Pour couronner le tout, Mme Lemoine-Bothello a mis en relief notre aspiration commune :
« Notre plus grand rêve pour Marie-Vincent, c’est en vos termes que cela s’exprime le mieux : que les jeunes qui ont traversé l’inimaginable, retrouvent l’espoir ! »
Nous exprimons notre profonde reconnaissance à la Fondation Chamandy pour son fidèle engagement à l’égard de Marie-Vincent, qui agit comme véritable catalyseur dans la réalisation de nos objectifs. Leur générosité renforce notre volonté commune de protéger notre bien le plus précieux pour les années à venir : la jeunesse.
Merci !