Site icon Fondation Marie-Vincent

2017-2018 : les faits saillants

La dernière année a été constructive pour la Fondation Marie-Vincent! Toute l’équipe a été mise à contribution pour bâtir de grands projets qui seront assurément porteurs pour l’avenir des enfants et des adolescents.

Ces projets sont plus pertinents que jamais puisque avec le mouvement #moiaussi, la Fondation a connu une forte hausse de demandes de services d’enfants et d’adolescents qui ont été victimes de violence sexuelle.

L’année 2017-2018 en quelques chiffres

 

Prévention

Financé par le Ministère de la Justice du Québec, un projet de prévention de la cyberviolence sexuelle a été implanté dans trois écoles de Montréal, de Laval et en Montérégie. Il vise à mieux comprendre le phénomène qui est en pleine expansion et à agir pour le prévenir.

Au cours de la première année, le projet a permis de mettre en lumière la prévalence et les conséquences de la cyberviolence sexuelle au sein des milieux scolaires et ainsi de sensibiliser les jeunes, les directions d’écoles secondaires, les enseignants, les professionnels et les parents à la problématique.

Des sondages et des groupes de discussion ont été effectués auprès de plus de 500 élèves. En voici quelques résultats.

Au sein de chaque école, un comité de prévention composé de jeunes motivés et créatifs, a participé au développement d’un plan d’action de prévention concret et original pour sensibiliser leurs pairs à la problématique. Par exemple, l’École secondaire Leblanc de Laval a réalisé une vidéo.

 

Formation

 

Quitter la version mobile