Politique de confidentialité et de sécurité

Dernière version : Novembre 2023
Version actuelle : 28 mars 2024

Marie-Vincent est un organisme communautaire qui soutient les enfants et les adolescent·e·s victimes de violence sexuelle en leur offrant, sous un même toit et en collaboration avec nos partenaires, les services dont elles et ils ont besoin. Nous aidons également les enfants présentant des comportements sexuels problématiques et, en plus de ce soutien clinique, nous développons des projets de prévention de la violence sexuelle novateurs et diversifiés, ainsi que des formations qui rejoignent des milliers de professionnel·le·s œuvrant auprès des jeunes chaque année.

Dans le cadre de notre mission, de notre prestation de services, de nos événements, de nos formations, de nos communications, de nos collectes et sollicitations diverses, nous recueillons, utilisons et divulguons quotidiennement des renseignements personnels de façon éthique et rigoureuse.

Cette Politique de confidentialité (la « Politique ») énonce les pratiques de Marie-Vincent en matière de collecte, d’utilisation et de communication de vos renseignements personnels via notre site Internet et s’applique aux situations énoncées à l’article 2. Pour faciliter la lecture, nous nous désignons sous le nom de « Marie-Vincent » ou simplement « nous ».

En acceptant notre Politique ou en nous fournissant des renseignements personnels après avoir eu l’opportunité de consulter celle-ci, vous acceptez que vos renseignements personnels soient traités conformément à notre Politique.

1. Comment joindre notre Responsable de la protection des renseignements personnels?

Pour toute question concernant la présente politique ou notre gestion de vos renseignements personnels (services cliniques, renseignements sur notre personnel, nos donateur·trice·s, etc.), vous pouvez joindre notre responsable de la protection des renseignements personnels :

Par courriel : vieprivee@marie-vincent.org

Par courrier :
À l’attention de notre responsable de la protection des renseignements personnels, pour les deux centres :

4 100, rue Molson, 3e étage
Montréal (Québec) H1Y 3N1

2. Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?

La manière dont nous traiterons vos renseignements personnels dépendra de la nature de votre interaction avec nous sur notre site Internet. Vous trouverez ci-dessous une description de la collecte et de l’utilisation de vos renseignements personnels par Marie-Vincent, étant entendu que nous pouvons également traiter vos renseignements personnels comme le prévoient les lois applicables ou autrement avec votre consentement.

Lorsque vous naviguez sur notre site Internet, nous traitons vos renseignements personnels de la manière prévue aux articles 2.1 à 2.6 :

  • 2.1- Lorsque vous téléchargez le formulaire de plainte à partir de notre site Web et que vous nous l’envoyez par courriel
  • 2.2- Lorsque vous vous abonnez à notre infolettre
  • 2.3- Lorsque vous faites appel à nous au moyen de notre formulaire de contact
  • 2.4- Lorsque vous faites un don
  • 2.5- Lorsque vous vous inscrivez à un événement (philanthropique, de formation ou de prévention)
  • 2.6 – Lorsque vous nous faites parvenir votre candidature

Lorsque vous naviguez sur notre site Internet pour toute autre raison, nous vous référons à la section de la présente Politique qui traite de notre utilisation des cookies (voir annexe A). En effet, l’utilisation de cookies peut impliquer le traitement de vos renseignements personnels.

2.1 Lorsque vous téléchargez le formulaire de plainte à partir de notre site Web et que vous nous l’envoyez par courriel

Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?

Nous recueillons vos renseignements personnels directement de vous lorsque vous téléchargez notre formulaire de plainte sous « Service à notre clientèle » et que vous nous faites parvenir le formulaire par courriel.

Quelles sont les catégories de renseignements personnels recueillis et à quelles fins les utilisons-nous ?

Catégorie de renseignements Utilisation
Renseignements d’identification de la personne concernée par la plainte : Nom, prénom, date de naissance, langue parlée, adresse postale, numéro de téléphone, courriel, numéro de dossier à Marie-Vincent, si applicable Confirmer l’identité de la personne concernée par la plainte.
Renseignements d’identification du ou de la plaignant·e : lien avec la personne concernée par la plainte, nom, prénom, langue parlée, adresse postale, courriel, numéro de téléphone Confirmer votre identité et permettre au personnel de Marie-Vincent de communiquer avec vous afin d’assurer le suivi de votre plainte.
Description de la plainte Comprendre le contexte de votre plainte.
Vos attentes par rapport à la plainte Comprendre vos attentes afin d’adopter les mesures adéquates pour répondre à votre plainte.

Important : Nous vous demandons de ne pas inclure de renseignements personnels non nécessaires au contenu de votre plainte.

Qui a accès aux renseignements personnels ?

Le personnel de Marie-Vincent, dont la fonction le requiert, aura accès, en tout ou en partie, à vos renseignements personnels concernant votre plainte.

2.2 Lorsque vous vous abonnez à notre infolettre

Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?

Nous recueillons vos renseignements personnels directement de vous lorsque vous vous abonnez à notre infolettre.

Quelles sont les catégories de renseignements personnels recueillis et à quelles fins les utilisons-nous ?

Catégorie de renseignements Utilisation
Catégorie d’utilisateur·trice (parent, professionnel·le, donateur·trice, bénévole, autre) Pouvoir adapter le contenu de nos infolettres en fonction de la catégorie des utilisateur·trice·s inscrit·e·s à notre infolettre.
Courriel Confirmer votre identité et pouvoir vous envoyer notre infolettre.

Qui a accès aux renseignements personnels ?

Le personnel de Marie-Vincent, dont la fonction le requiert, aura accès, en tout ou en partie, à vos renseignements personnels.

Les fournisseurs de services, de plateformes et de technologies intégrées ou autrement nécessaires au fonctionnement de notre site Web et à notre liste de distribution d’infolettre.

Vos renseignements personnels peuvent également être accessibles à d’autres utilisateur·trice·s que ceux et celles mentionné·e·s ci-dessus, si vous l’autorisez.

2.3 Lorsque vous faites appel à nous au moyen de notre formulaire de contact

Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?

Nous recueillons vos renseignements personnels directement auprès de vous lorsque vous remplissez notre formulaire de contact sur notre site Web.

Quelles sont les catégories de renseignements personnels recueillis et à quelles fins les utilisons-nous ?

Catégorie de renseignements Utilisation
Renseignements d’identification : nom, prénom, adresse courriel, numéro de téléphone (ce dernier : facultatif) Confirmer votre identité et permettre au personnel concerné de Marie-Vincent de communiquer avec vous.
Contenu du message (si des renseignements personnels sont fournis) Identifier vos besoins afin de répondre à votre demande.

Renseignements facultatifs : Nous vous demandons d’inclure seulement les renseignements personnels d’identification nécessaires pour vous identifier et faire un suivi avec vous.

Important : Nous vous demandons de ne pas inclure de renseignements personnels non nécessaires au contenu du message.

Qui a accès aux renseignements personnels ?

Le personnel de Marie-Vincent, dont la fonction le requiert, aura accès, en tout ou en partie, à vos renseignements personnels.

Les fournisseurs de services, de plateformes et de technologies intégrées ou autrement nécessaires au fonctionnement de notre site Web.

Vos renseignements personnels peuvent également être accessibles à d’autres utilisateur·trice·s que ceux et celles mentionné·e·s ci-dessus, si vous l’autorisez.

2.4 Lorsque vous faites un don

Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?

Nous recueillons vos renseignements personnels directement auprès de vous lorsque vous remplissez notre formulaire de don sur notre site Web et que ce don est fait à titre personnel.

Quelles sont les catégories de renseignements personnels recueillis et à quelles fins les utilisons-nous ?

Catégorie de renseignements Utilisation
Renseignements d’identification : type de don, prénom, nom, adresse postale, adresse courriel Confirmer votre identité, communiquer avec vous dans le futur afin de vous transmettre un reçu d’impôt, renouveler votre don ou pour l’envoi de notre infolettre.
Salutation (facultatif) Confirmer la formule de salutation souhaitée, si applicable.
Compagnie (facultatif) Si c’est un don corporatif, identifier la compagnie qui fait le don.
Numéro de téléphone de résidence, cellulaire ou travail (facultatif) Afin de pouvoir communiquer avec vous si vous avez besoin de notre soutien, le cas échéant.
Information sur la carte de crédit Afin de traiter le paiement de votre don.
Adresse de facturation si différente de l’adresse postale Afin de traiter le paiement de votre don.
Commentaire (facultatif) Afin de prendre connaissance de tout commentaire qui vous semble pertinent. De plus, si vous ne souhaitez pas être contacté·e à la suite de votre don, l’indiquer en commentaire.

Renseignements facultatifs: Nous vous demandons de ne pas inclure de renseignements personnels s’ils ne sont pas nécessaires pour acquitter votre don.

Important : Nous vous demandons de ne pas inclure de renseignements personnels non nécessaires en commentaire.

Don anonyme : lorsque vous remplissez le formulaire de don, vous avez la possibilité de sélectionner l’option « don anonyme ». Lorsque vous choisissez cette option, vos informations personnelles seront conservées aux fins suivantes :

  • Dans notre base de données des donateur·trice·s à des fins de contrôle et vérification externe ou interne
  • Afin de vous envoyer un reçu d’impôt

Cependant, vos informations personnelles ne seront pas divulguées aux fins suivantes :

  • Afin de vous transmettre des courriels automatisés de notre part.
  • Nous ne poserons pas d’action en lien avec notre plan de reconnaissance soit, par exemple, l’envoi d’une carte de remerciements, une mention dans notre rapport d’activités, sur nos médias sociaux, etc.

Qui aura accès à vos renseignements personnels ?

Des employé·e·s de Marie-Vincent afin d’offrir un soutien technique lors de la complétion du formulaire en ligne, pour traiter votre don et faire un suivi aux fins d’impôts. Il est important de noter que lors d’un don en ligne, les employé·e·s de Marie-Vincent n’ont pas accès à vos informations bancaires.

Les fournisseurs de services, de plateformes et de technologies intégrées ou autrement nécessaires au fonctionnement de notre site Web, de notre service d’infolettre ainsi que nos services de paiement en ligne opérés par des tiers.

Vos renseignements personnels peuvent également être accessibles à d’autres utilisateur·trice·s que ceux et celles mentionné·e·s ci-dessus, si vous l’autorisez.

2.5 Lorsque vous vous inscrivez à un événement (philanthropique, de formation ou de prévention)

Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?

Nous recueillons vos renseignements personnels directement auprès de vous lorsque vous vous inscrivez à l’un de nos événements de philanthropie, de formation ou de prévention.

Quelles sont les catégories de renseignements personnels recueillis et à quelles fins les utilisons-nous ?

Catégorie de renseignements Utilisation
Renseignements d’identification : appellation, nom, prénom, adresse courriel, numéro de téléphone et, selon les cas : type de donateur·trice, adresse postale, poste occupé et dans quelle organisation, allergies et intolérances alimentaires, etc. Confirmer votre identité et permettre au personnel concerné de Marie-Vincent de communiquer avec vous concernant l’événement et les activités de Marie-Vincent.
Information sur la carte de crédit Afin de traiter les frais d’inscription à l’événement.
Adresse de facturation Afin de traiter les frais d’inscription à l’événement.

Renseignements facultatifs : Nous vous demandons d’inclure seulement les renseignements personnels d’identification nécessaires pour vous identifier et faire un suivi avec vous.

Don anonyme : lorsque vous remplissez le formulaire d’événement, vous avez la possibilité de faire un don et de sélectionner l’option « don anonyme ». Lorsque vous choisissez cette option, vos informations personnelles seront conservées aux fins suivantes :

  • Dans notre base de données des donateur·trice·s à des fins de contrôle et vérification externe ou interne.
  • Afin de vous envoyer un reçu d’impôt.

Cependant, vos informations personnelles ne seront pas divulguées aux fins suivantes :

  • Afin de vous transmettre des courriels automatisés de notre part, incluant des informations concernant l’événement auquel vous vous êtes inscrit·e.
  • Nous ne poserons pas d’action en lien avec notre plan de reconnaissance soit, par exemple, l’envoi d’une carte de remerciements, une mention dans notre rapport d’activités, sur nos médias sociaux, etc.

Qui a accès aux renseignements personnels ?

Au sein de Marie-Vincent, notre personnel, dont la fonction le requiert, aura accès, en tout ou en partie, à vos renseignements personnels.

Les fournisseurs de services, de plateformes et de technologies intégrées ou autrement nécessaires au fonctionnement de notre site Web, à la distribution de notre infolettre et à la tenue de nos événements ainsi que nos services de paiement en ligne opérés par des tiers.

Vos renseignements personnels peuvent également être accessibles à d’autres utilisateur·trice·s que ceux et celles mentionné·e·s ci-dessus, si vous l’autorisez.

2.6 Lorsque vous nous faites parvenir votre candidature

Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?

Nous collectons vos renseignements personnels lorsque vous nous faites parvenir votre candidature en remplissant le formulaire sur notre site Web ou en nous envoyant votre candidature par courriel.

Quelles sont les catégories de renseignements personnels recueillis et à quelles fins les utilisons-nous ?

Catégorie de renseignements Utilisation
Prénom, nom, courriel, numéro de téléphone et le poste pour lequel vous postulez.
De plus, nous recueillons les renseignements personnels contenus dans votre lettre de présentation, votre curriculum vitae et tout autre document que vous pourriez nous fournir dans votre candidature.
Pour communiquer avec vous, pour évaluer votre candidature pour l’emploi ou encore pour nous permettre de gérer tout suivi en lien avec cette candidature.

Qui aura accès à vos renseignements personnels ?

Nous restreignons les accès à vos renseignements personnels aux employé·e·s de Marie-Vincent qui ont besoin d’un tel accès dans le cadre du processus de recrutement (ressources humaines, membres internes de l’équipe relié·e·s au poste à combler, soutien technique et administratif).

Nous faisons appel à des prestataires de services qui fournissent des logiciels et des services infonuagiques pour recueillir, conserver et traiter vos renseignements personnels en notre nom.

Il est possible que nous partagions vos renseignements personnels avec un prestataire de services de vérification d’antécédents judiciaires et autres vérifications.

3. Mineur·e·s de moins de 14 ans

Nous ne recueillons pas sciemment de renseignements auprès d’enfants ou d’autres personnes âgées de moins de 14 ans. Si vous êtes un·e mineur·e de moins de 14 ans, veuillez ne pas nous fournir de renseignements personnels sans le consentement exprès d’un parent ou d’un tuteur. Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous savez que vos enfants nous ont fourni des renseignements personnels via notre site Internet, veuillez nous contacter. Si nous apprenons que nous avons recueilli des renseignements personnels d’enfants mineur·e·s sans vérification du consentement parental, nous prendrons des mesures pour supprimer ces renseignements de nos serveurs. Par ailleurs, nous rappelons que cette section concerne uniquement les renseignements personnels obtenus via notre site internet et non pas ceux obtenus dans le cadre de nos services cliniques à des enfants mineur·e·s, soit le coeur de notre mission, qui exigent la lecture et l’approbation de multiples formulaires de consentement de la part de la personne responsable de l’enfant, le tout dans le respect des lois applicables.

4. Quelles sont les technologies d’identification, de profilage ou de localisation que nous utilisons ?

Nous avons recours à Google Analytics afin d’améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur·trice de notre site Web. Google Analytics nous fournit des rapports permettant d’avoir votre localisation approximative (pays, ville) et de dresser un portrait à votre endroit aux moyens de l’utilisation de témoins de connexion. Dans le cadre de votre navigation sur notre site, vous pouvez activer les témoins de connexion identifiés comme servant à l’identification, le profilage électronique ou la localisation sur la banderole de témoins de notre site Web. Pour plus d’informations à cet égard, nous vous invitons à consulter notre politique sur l’utilisation des témoins de connexion à l’Annexe A de la présente Politique.

5. Où conservons-nous les renseignements personnels et sont-ils transférés à l’extérieur du Québec ?

Certaines informations sont détenues sous format papier au poste de travail de nos employé·e·s. Vos renseignements personnels sont principalement détenus de façon virtuelle sur plusieurs serveurs et plateformes soit, notamment, sur les serveurs de Marie-Vincent, sur des plateformes de fournisseurs de services infonuagiques que nous utilisons ou encore sur les serveurs des tiers avec qui nous faisons affaire. Dans le cadre de l’utilisation de ces plateformes, il est probable que vos renseignements personnels soient transférés et hébergés à l’extérieur du Québec par ces fournisseurs, notamment dans le reste du Canada et aux États-Unis.

Si nous considérons que la communication de vos renseignements personnels à l’extérieur du Québec est nécessaire pour soutenir nos opérations, nous évaluons si vos renseignements personnels bénéficient d’une protection adéquate en cas de communication. Nous ne communiquerons vos renseignements personnels que si nous estimons qu’ils bénéficient d’une protection adéquate. La communication sera également régie par une entente contractuelle appropriée.

6. Mesures de protection et risques inhérents

Nous déployons des mesures de sécurité adéquates pour protéger vos renseignements personnels. Plus particulièrement, nous avons mis en place des mesures de protection physiques, techniques, et administratives appropriées afin d’assurer la protection des renseignements personnels.

Si vous avez des raisons de croire que des renseignements personnels ont été compromis, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées figurant à l’article 1 de cette Politique.

7. Quels sont vos droits à l’égard de vos renseignements personnels ?

La loi vous confère différents droits à l’égard de vos renseignements personnels. Plus particulièrement, vous disposez des droits suivants :

7.1 Accès à vos renseignements personnels

Vous pouvez nous demander si nous détenons des renseignements personnels sur vous et, si oui, vous pouvez demander d’avoir accès à ces renseignements personnels.

7.2 Rectification

Vous pouvez nous demander de rectifier tout renseignement personnel incomplet ou inexact que nous détenons à votre sujet.

7.3 Retrait du consentement

Dans certains cas, vous pouvez retirer votre consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Vous comprenez toutefois que dans un tel cas, nous ne pourrons plus traiter vos demandes prévues aux articles 2.1 à 2.6.

7.4 Portabilité

À compter du 22 septembre 2024, vous pourrez nous demander que vos renseignements personnels vous soient communiqués ou qu’ils soient transférés à une autre organisation dans un format technologique structuré et couramment utilisé.

8. Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Pour exercer l’un ou l’autre de vos droits ci-dessus, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées figurant à l’article 1 de cette Politique.

9. Comment formuler une plainte concernant notre traitement de vos renseignements personnels ?

Marie-Vincent prend très au sérieux les demandes, les plaintes et les commentaires sur la façon dont nous traitons vos renseignements personnels. Nous vous invitons à communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels pour soumettre des plaintes ou des commentaires quant à nos pratiques en matière de protection de vos renseignements personnels.

Votre plainte sera examinée par notre responsable de la protection des renseignements personnels, qui déterminera si le traitement de vos renseignements personnels est conforme à notre programme de protection des renseignements personnels, ainsi qu’à toute loi applicable.

Vous pouvez également déposer une plainte auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec en utilisant le formulaire disponible sur le site Web de la Commission. Toutefois, nous vous invitons à communiquer d’abord avec notre responsable de la protection des renseignements personnels.

10. Sites ou services externes

Cette Politique ne s’applique pas aux sites Web, aux pages ou aux applications de tiers auxquels il est possible d’accéder par le biais de notre site Web. Si vous suivez de tels liens, ces sites ou services tiers auront probablement leurs propres politiques sur la protection des renseignements personnels que vous devrez examiner avant de soumettre vos renseignements personnels.

11. Comment mettons-nous à jour la présente Politique ?

Afin d’assurer la clarté et la transparence de notre politique de confidentialité, il est possible qu’elle soit modifiée de temps à autre. Les modifications seront publiées sur le site Web de Marie-Vincent, accompagnées de la date de la dernière mise à jour. Les modifications entreront en vigueur à la date de la dernière mise à jour.

Sommaire de notre politique interne de gouvernance en matière de protection des renseignements personnels

Marie-Vincent s’engage à protéger vos renseignements personnels conformément à ses pratiques en matière de protection des renseignements personnels et conformément aux exigences contenues dans les lois applicables.

Pour ce faire, en plus de notre politique de confidentialité, Marie-Vincent s’est doté d’une politique interne de gouvernance relativement aux renseignements personnels. Cette politique, laquelle continue d’être bonifiée, a pour objet d’énoncer les principes encadrant la protection des renseignements personnels dans le cadre de ses opérations.

Les objectifs de la mise en œuvre de notre politique interne de gouvernance sont :

  1. Assurer un traitement adéquat, sécuritaire, conforme et transparent de vos renseignements personnels ;
  2. Établir les lignes directrices entourant le traitement des renseignements personnels par Marie-Vincent tout au long de leur cycle de vie ; et
  3. Définir les rôles et responsabilités du responsable de la protection des renseignements personnels et ceux de notre personnel.

1. Rôles et responsabilités

Puisque le respect de vos renseignements personnels est l’affaire de tous·tes au sein de Marie-Vincent, notre responsable de la protection des renseignements personnels est soutenu par une équipe sensibilisée à la protection des renseignements personnels de même qu’aux droits des personnes concernées.

Chaque membre de notre personnel a un rôle à jouer afin que nous puissions agir conformément à notre programme de protection des renseignements personnels. D’ailleurs, chaque membre de notre personnel est appelé·e à :

  1. Adresser au responsable de la protection des renseignements personnels toute question ou tout commentaire sur la manière dont nous traitons ou devrions traiter vos renseignements personnels ;
  2. Participer à des activités de formation et de sensibilisation sur l’importance que nous accordons à la protection des renseignements personnels.

2. Principes directeurs en matière de gouvernance

Marie-Vincent reconnaît l’importance de la protection, de la confidentialité et de la sécurité des renseignements personnels qu’elle traite dans le cours de ses activités et de l’importance de sensibiliser son personnel et ses partenaires à ce sujet.

Marie-Vincent a préparé des lignes directrices en matière de bonnes pratiques et de pratiques interdites concernant la manière dont nous pouvons traiter vos renseignements personnels, par exemple :

  1. Nous déterminons les finalités et les objectifs poursuivis avant de recueillir vos renseignements personnels. Par la suite, vos renseignements personnels ne sont utilisés que conformément à ces finalités et objectifs ;
  2. Nous ne recueillons que le strict minimum requis pour l’exercice de notre mission ;
  3. Nous nous assurons d’obtenir votre consentement au moment de recueillir vos renseignements personnels, et, lorsqu’il s’agit de renseignements personnels sensibles, nous cherchons à obtenir votre consentement de manière expresse ;
  4. Nous affichons notre politique de confidentialité de manière claire et visible lorsque nous recueillons vos renseignements personnels par le biais d’un moyen technologique ;
  5. Nous nous assurons que nos produits ou services technologiques dotés de paramètres de confidentialité offrent par défaut le niveau de confidentialité le plus élevé, sans qu’aucune intervention de votre part ne soit requise ;
  6. Nous n’utilisons pas de technologies qui permettent l’identification, la localisation ou le profilage électronique sans avoir à divulguer cette pratique et vous avoir informé·e comment activer de telles fonctionnalités ;
  7. Nous nous engageons à procéder à des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée lorsque requis par la loi ;
  8. Nous limitons l’accès à vos renseignements personnels uniquement aux membres de notre personnel et à nos fournisseurs de services qui ont besoin d’avoir accès à ceux-ci dans le cadre de nos opérations ;
  9. Nous ne communiquons pas vos renseignements personnels à des tiers sans avoir votre consentement, sauf lorsque permis par la loi.

3. Incident de confidentialité

Marie-Vincent a mis en place un processus afin de répondre et de traiter les incidents de confidentialité. En vertu de ce processus, Marie-Vincent doit prendre des mesures raisonnables pour réduire le risque de préjudice sérieux et revoir ses pratiques afin de prévenir les incidents de confidentialité.

Marie-Vincent documente tous les incidents de confidentialité dans son registre des incidents de confidentialité et adaptera son programme de protection des renseignements personnels au besoin, suivant un incident de confidentialité.

ANNEXE A – Politique sur l’utilisation des fichiers témoins

Cette politique concernant l’utilisation des outils d’analytique et des fichiers témoins (« Politique de témoins ») décrit comment Marie-Vincent utilise des fichiers témoins, des balises Web ainsi que d’autres technologies d’identification, de profilage et de localisation (« cookies ») sur notre site Web.

Notre Politique de témoins complète notre politique de confidentialité et doit donc être lue de concert avec celle-ci.

1. Que devez-vous savoir sur les fichiers témoins et les balises Web ?

1.1 Qu’est-ce qu’un fichier témoin et que sont les balises Web ?

Les fichiers témoins sont de petits fichiers texte qui sont téléchargés sur votre appareil lorsque vous visitez un site Web, utilisez une application mobile ou téléchargez un courriel. Les fichiers témoins permettent à un site Web de reconnaître un appareil et de stocker des informations (par exemple sur vos préférences, votre utilisation du site Web) et de lire ces informations chaque fois que vous accédez au site Web.

Il existe deux types de fichiers témoins : (i) primaire ; et (ii) de tiers. Essentiellement, les deux types sont techniquement identiques et exécutent les mêmes fonctions ; la principale différence réside dans la manière dont ils sont créés et comment ils sont ensuite utilisés.

Fichiers témoins primaires. Les fichiers témoins primaires sont créés par le site Web que vous visitez. Un site Web ne peut accéder qu’aux fichiers témoins qu’il a lui-même placés sur votre appareil, de sorte que, par exemple, les fichiers témoins placés lors de votre visite sur un moteur de recherche ne sont pas accessibles par nos sites Web.

Fichiers témoins de tiers. Les fichiers témoins de tiers sont créés par un autre site que celui que vous visitez et sont principalement utilisés à des fins de profilage et de publicités comportementales. Ils permettent également aux propriétaires de sites Web de fournir certains services. Ce type de fichiers témoins peut être placé par ce que l’on appelle une balise Web (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Puisqu’un site Web ne peut accéder qu’aux fichiers témoins qu’il a lui-même placés, nous ne pouvons pas accéder aux fichiers témoins de tiers placés sur l’un ou l’autre de nos sites Web.

Une balise Web, souvent appelée pixel invisible, est une image transparente, habituellement de 1 pixel x 1 pixel, qui est placé sur un site Web ou dans un courriel pour évaluer la manière dont un utilisateur interagit avec un contenu spécifique. Les balises Web fonctionnent en envoyant des informations avec la demande au serveur Web du tiers lors de la demande d’affichage de la balise Web.

1.2 Que pouvez-vous faire pour contrôler les fichiers témoins placés sur votre ordinateur ?

La plupart des navigateurs vous permettent de configurer comment les fichiers témoins sont acceptés par votre navigateur. Gardez à l’esprit que la modification de vos paramètres de fichiers témoins peut empêcher certains sites Web de fonctionner correctement. Veuillez consulter la documentation de votre navigateur pour savoir comment configurer les paramètres concernant les fichiers témoins.

Vous pouvez également utiliser le mode privé ou incognito de votre navigateur qui supprimera automatiquement tous les fichiers témoins placés lors de votre utilisation du mode privé, lorsque tous les onglets du mode privé seront fermés. Consultez la rubrique d’aide de votre navigateur pour en savoir plus sur le fonctionnement du mode privé.

Certains navigateurs récents ont une fonctionnalité intégrée pour bloquer ou contrôler le contenu permettant le profilage. Nous vous invitons à consulter la section d’aide de votre navigateur pour voir si une telle fonctionnalité est offerte. Certains navigateurs peuvent avoir des extensions créées par des tiers qui peuvent être utilisées pour gérer et supprimer les fichiers témoins. Si vous décidez d’utiliser des extensions, nous vous invitons à prêter une attention particulière aux extensions que vous installez et aux autorisations dont celles-ci ont besoin.

Vous pouvez également désactiver notre utilisation de fichiers témoins et de technologies similaires qui nous permettent de faire du profilage et afficher de la publicité sur les sites de tiers.

2. Comment utilisons-nous les fichiers témoins sur notre site Web ?

2.1 Pourquoi utilisons-nous des fichiers témoins sur notre site Web ?

Pour plus d’informations sur les fichiers témoins que nous utilisons sur notre site Web, veuillez-vous référer à notre bannière de témoins.

3. Outils d’analytique pour mesurer l’interaction avec notre site Web et matériel promotionnel

3.1 Ce que vous devez savoir sur l’analytique

Les outils d’analytique sont utilisés afin de recueillir, analyser et mesurer le trafic Web et les visites des utilisateurs sur notre site Web à des fins de compréhension et d’optimisation de l’utilisation de celuici. Les outils d’analytique fonctionnent grâce à la collecte d’informations à propos des interactions d’une personne qui visite avec une ou plusieurs pages Web. Ces informations incluent, par exemple, le navigateur utilisé.

3.2 Quels sont les outils d’analytique que nous utilisons sur nos sites Web ?

Le site Web Marie-Vincent utilise Google Analytics afin d’améliorer votre expérience utilisateur·trice. Pour en apprendre davantage sur la façon dont Google Analytics traite vos données, veuillez consulter notre bannière de témoins disponible sur notre site Web.

3.3 Que pouvez-vous faire pour empêcher un site Web de recueillir des informations analytiques ?

Vous pouvez prendre différentes mesures pour empêcher un site Web de recueillir des détails concernant vos visites sur notre site Web. Vous pouvez :

  • Contrôler les fichiers témoins acceptés par votre navigateur (voir section 1.2) ;
  • Installer des extensions sur votre navigateur afin de désactiver l’utilisation d’outils d’analytique.

Pour toutes les Marie et tous les Vincent, donnons.

Abonnez-vous à notre infolettre

  • Adresse courriel

En cliquant sur “S’abonner”, je consens à ce que Marie-Vincent m’ajoute à sa liste de destinataires de son infolettre.
Je pourrai me désabonner à tout moment. Pour plus d’information, veuillez consulter la politique de confidentialité.