La journaliste Diane Sauvé devient porte-parole de la 4e édition de L’Échappée BELLE

July 9, 2013 Publié par

D.Sauve150X150La Fondation Marie-Vincent et la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) sont heureuses d’annoncer que la journaliste sportive de la SRC – et passionnée de vélo – Diane Sauvé sera la porte-parole officielle de la quatrième édition de L’Échappée BELLE. Ce cyclo défi réservé uniquement aux femmes a pour but d’amasser des fonds pour venir en aide aux enfants de 12 ans et moins victimes d’agression sexuelle. L’évènement aura lieu le 28 septembre prochain, à Bedford.

« Je suis très touchée que la Fondation Marie-Vincent ait pensé à moi pour une cause aussi importante. Au Québec, près d’une fille sur 5 et d’un garçon sur 10 sont victimes d’agression sexuelle avant l’âge de 18 ans. Ces chiffres donnent froid dans le dos! C’est pour eux que j’ai accepté le rôle de porte-parole car l’argent recueilli servira à financer des services spécialisés destinés aux jeunes victimes d’agression sexuelle et à leurs proches, de même que des activités de formation, de recherche et de prévention. C’est pour eux aussi que je pédalerai le 28 septembre prochain et que je vous invite à participer avec moi! » a déclaré Diane Sauvé.

Les participantes à L’Échappée BELLE pourront parcourir l’une des 2 boucles de 44,5 km et 88,7 km. Les femmes peuvent maintenant s’inscrire en visitant le site Web de l’événement (http://echappeebellemarievincent.ca) afin de créer leur page de collecte de fonds personnelle ou de groupe. L’Échappée BELLE a été créée en 2010 et a réuni quelque 300 participantes chaque année. L’événement est organisé pour la première fois au profit de la Fondation Marie-Vincent.

Diane Sauvé

Membre de l’équipe des sports de Radio-Canada depuis 1996, Diane Sauvé a couvert les Jeux olympiques à sept reprises et sera à Sotchi en février prochain. Elle a couvert également plusieurs grands événements sportifs comme les Séries de la Coupe Stanley, les Séries mondiales de baseball, la Coupe Grey et les Championnats du monde de vélo sur route et de vélo de montagne. Elle est reporter à la Coupe Rogers (tennis) présentée à Radio-Canada. Elle a animé aussi le magazine Vélo mag, consacré à la pratique du vélo.

Un centre unique

De 40 à 60 enfants sont vus chaque semaine au Centre d’expertise Marie-Vincent, un centre unique au Canada qui vient en aide aux enfants de 12 ans et moins victimes d’agression sexuelle. Le Centre d’expertise Marie-Vincent est de plus en plus considéré comme un leader international tant par son approche que ses réalisations.

La Fondation Marie-Vincent a été créé en 1975. Elle a mis sur pied le Centre d’expertise Marie-Vincent en 2005. Ce centre offre, sous un même toit, tous les services spécialisés dont les enfants victimes d’agression sexuelle et leur famille peuvent avoir besoin. Près de 1 500 enfants ont été accueillis au Centre d’expertise Marie-Vincent depuis sa création pour y recevoir des services policiers, médicaux ou psychosociaux. Pour plus de détails sur la mission et les activités de la Fondation Marie-Vincent, consultez son site Web : www.marie-vincent.org.

À propos de la FQSC

Fondée en 1960 sous l’appellation Union cycliste du Québec, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est un organisme à but non lucratif voué à la régie et à la promotion des sports cyclistes. Elle assure la régie des compétitions au Québec et gère un réseau de près de 400 événements par année dans les différents secteurs d’activités, allant des sanctions régionales jusqu’aux compétitions d’envergure internationale. La FQSC est également très impliquée auprès d’évènements et d’organismes axés sur la santé, en plus d’être un partenaire actif dans le dossier de la sécurité routière.

La Série des défis cyclosportifs

La Série des défis cyclosportifs permet de participer à des activités cyclistes de masse et d’atteindre ses objectifs personnels. Ouvert à tous, chaque événement consiste à parcourir une distance choisie sur un parcours préétabli, sécurisé et balisé, dans un environnement non compétitif. S’engager dans l’un de ces défis, c’est choisir de rouler pour le plaisir, la santé ou pour se surpasser et choisir la solidarité et la courtoisie pour s’affirmer.

– 30 –

Source :

Fondation Marie-Vincent

Fédération québécoise des sports cyclistes

Renseignements :
Isabelle Paquette
isabelle.paquette@cominfrarouge.com
514 849-4554
514 581-8981 (cellulaire)